Réglages voiture

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglages voiture

Message  Olivier le Lun 24 Juil 2017 - 11:57

Méthode de base pour trouver les réglages optimaux en qualifications

Méthode très simplifiée :

Partez d'un réglage des vos pièces à 500.
Essayez de faire varier vos valeurs selon les indications données après chaque tour d'essai.
Le but est d'obtenir "je suis satisfait des réglages de la voiture"

Pour les premières courses et pour se familiariser avec le jeu, çà peut suffire.

Méthode de base :

Marge d'acceptation :

Avant tout, il est nécessaire de connaître la marge d'acceptation de son pilote :
M.A = 135 - (0.3 * Connaissances techniques) - (0.1 * Expérience)

Réglages qualifications :

La marge d'acceptation permet de calculer le réglage optimal. 
Essayons d'être le plus clair possible :

Un pilote a une marge d'acceptation qui entoure son réglage optimal. 
Par exemple mon pilote a une marge d'acceptation de 90, si le réglages optimal est de 400, le pilote sera satisfait de 355-445
Il a ensuite 3 niveaux de réponse pour une valeur plus élevée et trois autres pour une valeur plus faible. 
Il s'agit des réponses qu'il nous donne à nos réglages (cité dans le post ci-après). 
Par exemple dans le même cas, si je rentre la valeur 350, il me répondra par la réponse de niveau -1. Cette plage correspond à la moitié de sa marge d'acceptation dans ce cas 45 ainsi, on a le tableau suivant (pour mon exemple) :

535-999 alors Réponse +3
490-535 alors Réponse +2
445-490 alors Réponse +1
355-445 alors OK
320-365 alors Réponse -1
275-320 alors Réponse -2
0-275 alors Réponse -3

Donc si on met un réglages X, et qu'il nous donne la réponse + 2, on sait que le réglage dans la marge d'acceptation est : X - (2 * la moitié de la marge d'acceptation).

Maintenant pour connaitre avec précision le réglage optimal, il suffit de trouver une des limites (généralement on utilise soit la limite entre -1 et Ok soit celle entre +1 et OK). 
Pour trouver la limite, on reprend le raisonnement déjà cité (la moitié de chaque fourchette). 
Une fois que l'on a trouvé la borne (dans mon exemple 365), il suffit d'ajouter (ou de soustraire) la moitié de la marge d'acceptation du pilote (45 dans mon cas)

Pour mieux comprendre, voici un exemple détaillé. Nous connaissons la marge d'acceptation de mon pilote est de 68. je veux faire le réglage de mon moteur :

Tour 1 : réglage 500, commentaire pilote "Essayer de favoriser un peu plus les bas régimes" (ce qui correspond au critère +1) Donc on sait que la borne de +1 à OK que je cherche est entre 500-(68/2)=466 et 500. Pour le prochain choix de réglage, le prendrais donc la valeur au milieu soit 483

Tour 2 : réglage 483, commentaire pilote "Essayer de favoriser un peu plus les bas régimes" (ce qui correspond encore au critère +1) Donc on sait que la borne est entre 466 et 483. Pour le prochain réglage je prendrai le milieu de cette fourchette, soit 475

Tour 3 : réglage 475, commentaire pilote "Ok je suis satisfait du réglage", on est donc passer en dessous de la borne, elle est donc comprise entre 475 et 483. Pour le prochain réglage je prendrai encore une fois le milieu soit 479

Tour 4 : réglage 479, commentaire pilote "Essayer de favoriser un peu plus les bas régimes" (donc +1), on est repasser au-dessus de la borne, donc elle se trouve maintenant entre 475 et 479. on chauffe on chauffe

Tour 5 : réglage 477, commentaire pilote "Ok je suis satisfait des réglages", donc borne comprise entre 477 et 479

Tour 6 : réglage 478, commentaire pilote "Ok je suis satisfait des réglages", donc la borne est 479

Le réglage optimal de cette exemple est 479-(68/2) = 445.

REMARQUE. 

Plus la marge de satisfaction du pilote sera petite, et plus vite le réglage optimal pourra être déterminé, et ainsi on peut garder des tours pour tester les pneus en réglage optimal par exemple, d'où l'importance d'avoir de bonnes valeurs dans l'expérience et les compétences techniques de votre pilote.
Olivier
Admin

Nom GPRO : Olivier Portal
Equipe : VR46 Bianco

Voir le profil de l'utilisateur http://team46.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut