Règlement de la compétition

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Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Dim 28 Fév 2016 - 9:16

Règlement Coupe Gauloise
 
article 1
Cette compétition regroupe les équipes francophones de GPRO. La participation n'est pas systématique. Chaque équipe voulant participer devra faire acte de candidature.
 
article 2.1
Pour s'inscrire, chaque équipe devra fournir une composition type de 5 joueurs + 1 remplaçant minimum (6 joueurs + 1 remplaçant maximum), ainsi que de nommé un capitaine d'équipe. Cette composition type ne sera utilisé qu'en l'absence de composition pour la rencontre (article 15-6 ci-après)

article 2.2
Une équipe type peut être modifiée tout au long de la saison sur simple demande à l'organisation par voie habituel (post sur forum inscription, ou mp). Il doit être notifié qu'il s'agit d'une modification d'équipe type. Si cette notification n'est pas présente, l'organisation ne validera pas la nouvelle équipe type.
Corollaire : L'envoi d'une composition pour une rencontre (article 15.5) n’inclut pas la modification de l'équipe type. A la fin de la rencontre l'équipe type initiale sera remise équipe par défaut. Une composition peut être à la fois pour la prochaine rencontre et modification de l'équipe type à la seule condition que ces informations soit stipulé dans l'envoi.
 
article 2.3
En cas de départ d'un joueur d'une équipe, si ce joueur est dans l'équipe type. Deux possibilité :
- Une équipe type peut être modifié à tout moment. Donc si un joueur quitte une équipe, le capitaine peut envoyer une nouvelle composition.
- En cas d'absence de modification du capitaine, l'organisateur nommera comme joueur le premier joueur disponible de l'équipe en prenant en compte le rang de chaque joueur dans l'équipe (leader d'équipe, rang 2, rang 3, etc.). Une notification sera alors envoyé au capitaine.

article 3
Une rencontre fera s'affronter 2 équipes sur 5 matchs (4 simples et 1 double)
 
article 4
Les équipes seront regroupés en 3 divisions : division Or, division Argent et division Bronze. Pour la première saison de compétition, la répartition se fera en fonction des points obtenu au 2 premiers GP de la saison 52. les 8 premières équipes seront en ligues or, les 8 à 16 suivantes en ligues argent, et ainsi de suite.
 
article 5
La compétition se déroulera en 3 temps.
GP 1 et GP 2 => Rencontre de barrage (article 9)
GP 3 à GP 11 => Rencontre de groupe (article 6)
GP 12 à GP 17) => Rencontre de 1/2 finale et finale (article 8 ) + repêchage
 
article 6
Les équipes sont réparti en 2 groupes de 4. Chaque équipe affrontera toutes les autres équipes en match aller seulement.
GP 3 à GP 5 => équipe 1 vs équipe 2 et équipe 3 vs équipe 4
GP 6 à GP 8 => équipe 1 vs équipe 3 et équipe 2 vs équipe 4
GP 9 à GP 11 => équipe 1 vs équipe 4 et équipe 2 vs équipe 3
La victoire donne 1 point, la défaite 0 point. En cas d'égalité, les équipes seront départagées sur le "goal average" des points obtenus à chaque rencontre. En cas de nouvelle égalité, l'équipe qui aura marqué le plus de points sur l'ensemble des 3 rencontres, en cas de nouvelle égalité, le résultat de la rencontre entre les deux équipes sera pris en compte.

article 6.1
A l'issue de chaque saison, un classement est effectué pour déterminé les têtes de séries, qui serviront à établir les groupes de la saison suivantes :
Tête de Série n°1Vainqueur FinaleDivision Or
Tête de Série n°2FinalisteDivision Or
Tête de Série n°3Vainqueur Petite FinaleDivision Or
Tête de Série n°4Petit FinalisteDivision Or
Tête de Série n°5Vainqueur Finale RepêchageDivision Or
Tête de Série n°6Vainqueur Barrages Or/ArentDivision Or/Argent
Tête de Série n°7Vainqueur FinaleDivision Argent
Tête de Série n°8FinalisteDivision Argent
Tête de Série n°9Perdant Barrages Or/ArgentDivision Or/Argent
Tête de Série n°10Vainqueur Petite Finale RepêchageDivision Or
Tête de Série n°11Petit Finaliste RepêchageDivision Or
Tête de Série n°12Petit FinalisteDivision Argent
Tête de Série n°13Vainqueur Finale RepêchageDivision Argent
Tête de Série n°14Vainqueur Barrages Argent/BronzeDivision Argent/Bronze
Tête de Série n°15Vainqueur FinaleDivision Bronze
Tête de Série n°16FinalisteDivision Bronze
Tête de Série n°17Perdant Barrages Argent/BronzeDivision Argent/Bronze
Tête de Série n°18Vainqueur Petite Finale RepêchageDivision Argent
Tête de Série n°19Petit Finaliste RepêchageDivision Argent
Tête de Série n°20Petit FinalisteDivision Bronze
Tête de Série n°21Vainqueur Finale RepêchageDivision Bronze
Tête de Série n°22Finaliste de RepêchageDivision Bronze
Tête de Série n°23Vainqueur Petite Finale RepêchageDivision Bronze
Tête de Série n°24Petit Finaliste RepêchageDivision Bronze
article 6.2
En division OR, la répartition des équipes ne se fera pas avec un tirage au sort mais de manière fixe en fonction du classement de la compétition précédente. Le numéro attribué définira l'ordre des rencontres dans les phases de poules :
groupe 1 :        1- Tête de série N°1
                      2- Tête de série N°4
                      3- Tête de série N°5
                      4- Tête de série N°8 
groupe 2 :        1- Tête de série N°2
                      2- Tête de série N°3
                      3- Tête de série N°6
                      4- Tête de série N°7

article 6.3a
En division ARGENT, la répartition sera fait de même : (exemple dans le cas de 8 équipes inscrites)
groupe 1 :        1- Tête de série N°9
                      2- Tête de série N°12
                      3- Tête de série N°13
                      4- Tête de série N°16
groupe 2 :        1- Tête de série N°10
                      2- Tête de série N°11
                      3- Tête de série N°14
                      4- Tête de série N°15

article 6.3b
En division ARGENT, la répartition sera fait de même : (exemple dans le cas de 12 équipes inscrites soit 3 groupes)
groupe 1 :        1- Tête de série N°9
                      2- Tête de série N°14
                      3- Tête de série N°15
                      4- Tête de série N°20
groupe 2 :        1- Tête de série N°10
                      2- Tête de série N°13
                      3- Tête de série N°16
                      4- Tête de série N°19
groupe 2 :        1- Tête de série N°11
                      2- Tête de série N°12
                      3- Tête de série N°17
                      4- Tête de série N°18

article 6.4
En division BRONZE, la répartition sera fait de même : (exemple dans le cas de 8 équipes inscrites)
groupe 1 :        1- Tête de série N°17
                      2- Tête de série N°20
                      3- Tête de série N°21
                      4- Tête de série N°24
groupe 2 :        1- Tête de série N°18
                      2- Tête de série N°19
                      3- Tête de série N°22
                      4- Tête de série N°23
 
article 7.1
Le 1er de chaque groupe affrontera le second de l'autre groupe en 1/2 finale sur les GP 12 à GP 14, puis en finale et petite finale pour les GP 15 à 17.

article 7.2
Dans le cas où il y a 3 groupes, seuls le premier de chaque groupe se qualifie pour les 1/2 finales, ainsi que le meilleur second. Pour déterminer le meilleur second, le premier critère sera le nombre de point, en cas d'égalité, la différence du goal average, en cas de nouvelle égalité, le nombre de match match gagné puis le nombre de match perdu. En cas de nouvelle égalité, le nombre de 5-0, puis 4-1, puis 3-2 etc.
Le meilleur 1er (même règle que pour déterminer le meilleur second) jouera contre le meilleur second, les autres équipes premières de leur groupe joueront entre elles.
 
article 8.1
Le 3eme de chaque groupe affrontera le 4eme de l'autre groupe en tableau de repêchage, avec 1/2 finale, finale et petite finale. Les 2 équipes de la petite finale de repêchage seront reléguées en division inférieur. L'équipe qui gagne la finale de repêchage se maintiens en division OR. L'équipe qui perd cette finale devra jouer les barrages.

article 8.2
Dans le cas où il y a 3 groupes, il n'y a plus de tableau de repêchage comme dans l'article 8.1, mais 2 tableaux de classement. (le moyen de classer est le même qu'expliqué dans l'article 7.2)
Dans le tableau de classement 1, sont qualifié les 2 autres second de groupes (non qualifié en 1/2) ainsi que les 2 meilleurs 3ème de chaque groupe. Le meilleur de ces 2 seconds affrontera le moins bon de ces 2 troisième. et inversement pour l'autre match.
Dans le tableau de classement 2, sont qualifié le dernier 3ème de groupes ainsi que 3 4ème de chaque groupe. Le 3ème affrontera le moins bon des 4ème, et les 2 derniers 4eme s'affronteront.

article 9
Les barrages se dérouleront sur les GP 1 et GP 2. Les 2 premiers simples auront lieu sur le GP 1 et les 2 seconds simples et le double auront lieu sur le GP 2
Le vainqueur de la petite finale Division ARGENT affrontera le perdant de la finale de repêchage Division OR. Le vainqueur sera en première division, et le perdant en seconde division.
Même principe entre la division ARGENT et la Division Bronze
 
article 10
Les 2 équipes finalistes de la division seront promues en division supérieur. Le vainqueur de la petite finale jouera les barrages
 
article 11
Le nombre de groupe de la division 2 s'effectuera comme ci-après, en fonction du nombre d'inscrit :
- si moins de 8 inscrits, 2 groupes avec le même nombre de participant (même règles de qualification que la division 1 (article 6 et 7))
- de 8 à 12 inscrits, 3 groupes avec le même nombre de participant (Le premier de chaque groupe se qualifie ainsi que le meilleur second)
- de 12 à 16 inscrits, 4 groupes avec le même nombre de participant (le premier de chaque groupe se qualifie)
 
article 12
Si plus de 16 équipes inscrites, il y aura 3 divisions de 8 équipes. La même règle que l'article 11 sera alors appliqué.
 
article 13
En début de chaque saison, chaque équipe doit faire acte de candidature, sans quoi elle sera retirée de la compétition (article 1). En cas de retrait d'une équipe, toutes les équipes classées en dessous dans le tableau des têtes de séries gagnent une place (article 6.1). Ce tableau de tête de série s'effectue après les matchs de barrages, soit entre les GP2 et les GP3.
 
article 14
En cas de nouvelle arrivé, l'équipe intégrera la deuxième division. Si plusieurs arrivées la même saison, leur classement têtes de séries (article 6.1) pour déterminer le groupe s'effectuera en fonction des scores obtenu lors des GP 1 et GP 2.

article 15 déroulement d'une rencontre :
 
article 15.1
Une rencontre oppose 2 équipes qui s'affrontent sous la forme d'un tour de Coupe Davis.
 
article 15.2
5 matchs sont joués, 4 simples et un double, chaque match donne 1 point. Le vainqueur est l'équipe qui obtient 3 points.
 
article 15.3
Une rencontre s'étale sur 3 GP. Les deux premiers simples s'effectuent sur le GP 1. Le double sur le GP 2. Enfin les 2 derniers simples sur le GP 3.
 
article 15.5
Chaque équipe établi une composition de 5 joueurs titulaires + 1 remplaçant minimum (6 joueurs + 1 remplaçant maximum). Ce dernier prendra la place d'un titulaire en cas de DNS de ce dernier. En cas de second DNS, il y aura un forfait et le point sera donné à l'équipe adverse.
 
article 15.6 a
Lors de la composition de chaque équipe, le capitaine devra indiquer l'ordre de passage (joueur simple 1, joueur simple 2, joueur double, etc.) La composition des équipes devra être fourni au plus tard à 20h la veille du GP1. En cas d'absence de composition donnée par l'équipe, la composition type donnée à l'inscription sera prise en compte (article 2). Les compositions seront publiés le jour du GP.

article 15.6 a bis
Une tolérance sera admisse par l'organisation pour les compositions envoyées hors délai. Pour éviter tout abus, cette tolérance sera soumisse à 3 règles qui se cumulent :
- Il ne pourra pas y avoir plus de 2 envois hors délais par saisons (pour 5 envois de composition par saisons). Au delà de 2 envois hors délais, l'organisation refusera la composition et retiendra l'équipe type (article 2)
- Il n'y aura plus de composition accepté dès lors que les compositions seront publiées.
- En tout état de cause, il n'y aura plus de composition accepté 5h avant le départ du GP, soit 15h le jour du GP. 

article 15.6 b
En cas d'envoi d'une composition d'équipe non conforme (par exemple un joueur faisant 2 simples), une notification sera envoyé au capitaine pour qu'il puisse mettre sa composition en conformité. Pour éviter les abus, 2 règles seront alors imposées :
- Dans la notification d'erreur, l’organisateur devra mettre une deadline au delà de laquelle il n'acceptera plus la modification, et il devra aligné l'équipe type (article 2).
- Le capitaine d'équipe ne pourra effectuer qu'un seul changement pour mettre son équipe en conformité. Il sera compté comme 1 changement une inversion entre 2 joueurs déjà sélectionnés (exemple inversion entre un joueur simple et joueur double), ou l'entrée d'un nouveau joueur sélectionné. Si l'équipe doit être modifié plus de 2 fois pour être conforme, l'organisateur invalidera l'équipe et alignera l'équipe type (article 2)
- En tout état de cause, il n'y aura plus de modification accepté 5h avant le départ du GP, soit 15h le jour du GP.
Cet article 15.6b s'applique uniquement aux compositions envoyées dans les délais, c'est à dire avant la veille du GP à 20h. Si une composition invalide envoyé hors délai, l'équipe sera invalidé et l'équipe type sera aligné (article 2)

article 15.6 c
Lors d'un envoi de composition durant la saison, si le capitaine oublie de mentionner le remplaçant dans les délais, l'organisateur devra faire en sorte d'en nommer un en respectant les étapes ci-après :
- Le remplaçant de l'équipe type sera mis comme remplaçant.
- Si le remplaçant de l'équipe type est sélectionné dans la composition envoyée, l'organisateur nommera comme remplaçant le premier joueur disponible de l'équipe en prenant en compte le rang de chaque joueur dans l'équipe (leader d'équipe, rang 2, rang 3, etc.)

article 15.6 d
Les équipes pourront être communiquer à l'organisation soit par la voie publique sur le forum dans la division de l'équipe. Soit en MP à l'organisation. Dans ce dernier cas l'équipe restera secrète jusqu'à la validation de toutes les équipes. Dans un soucis d'équité, les VR46 Bianco et les VR46 Rosso devront obligatoirement publié leur composition sur le forum publique.

article 15.6 e
Les compositions des équipes envoyées en mp sont conservées durant les 3 GP de la rencontre. Une copie d'un message peut-être fournie à toute équipe ou tout joueur en faisant la demande. Toutefois, toutes les réclamations devront être soumisses au plus tard 3 jours après le premier GP de la rencontre.
- Cas particulier d'une erreur de l'organisateur. Si l’organisateur commet une erreur lors de la transcription des équipes, l'équipe concernée à également 3 jours pour porter réclamation. Dans ce cas l'organisateur fera la modification et affichera le message où apparaît la composition sur le forum. La procédure sera la même en cas d'erreur lors de la retranscription des résultats.
Note Importante : Toutes réclamations doit se faire par mp. Toutes les réclamations faites sur le forum de la coupe ou le forum francophone ne sera pas pris en compte
 
article 15.7
Tous les joueurs titulaire devront faire au moins un match. Un seul joueur titulaire pourra en faire 2, avec l'obligation que l'un de ces 2 matchs soit le double. Corolaire : un même joueur ne pourra pas faire 2 simples. Si l'équipe contient 6 joueurs, aucun joueur ne pourra faire 2 matchs dans la même rencontre.
 
article 15.8
Pour départager les joueurs dans un match, on prends les points d'équipes que chaque joueurs obtiens sur un GP selon la règle de gpro 6.4 (système qui permet de donner les points d'équipe). En cas d'égalité, avantage sera donnée à celui de la division inférieur (si un rookie et un amateur obtiennent le même nombre de point, avantage sera donné au rookie). Si nouvelle égalité, les joueurs seront départagés par leur meilleur chrono obtenu sur la course.
Note : la règle gpro 6.4 pour les nouveaux joueurs d'une équipe (25%-50%-75%) ne sera pas appliqué ici. Chaque joueur rapportera 100% des points a son équipe.
 
article 15.9
Pour le match en double , les scores des deux joueurs seront additionnés, En cas d'égalité, il seront départagé par le meilleur chrono de chaque équipe en course.


Dernière édition par Guillaume PAGES le Sam 17 Sep 2016 - 10:40, édité 10 fois
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Re: Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Dim 6 Mar 2016 - 8:38

Edit du règlement au 06/03 :
- Article 6.1, Article 6.2 et Article 6.3 sur les têtes de séries pour déterminer les phases de groupes
- Article 12 sur le nombre d'inscrit
- Article 15.8 sur la règle gpro des 25%-50%-75% à partir du niveau pro non applicable dans la compétition.
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Re: Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Sam 12 Mar 2016 - 21:43

Edit du règlement au 12/03
- Article 2, Article 15.5 et Article 15.7 : Le nombre minimum de joueurs dans une équipe est de 5 joueurs +1 remplaçant, et le nombre maximum de joueurs et de 6 joueurs + 1 remplaçant.
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Re: Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Jeu 17 Mar 2016 - 22:53

MAJ au 17/03/16

Ajout de la règle 15.6 b sur la mise à jour des composition d'équipe.
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Re: Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Sam 7 Mai 2016 - 10:10

Edit du règlement au 07/05/16
- Article 6.1, intégration du groupe Bronze dans la répartition des têtes de séries. Le principe est le même que pour les groupe Or et Argent, il ne s'agit que d'une mise à jour du tableau.
- Article 14, précision du règlement en cas de plusieurs arrivée la même saison.
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Re: Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Sam 9 Juil 2016 - 18:28

Modification du règlement au 09/07.

Plusieurs modifications du règlement à prendre en compte à partir du 09/07

Article 2
Création de 2 articles (2.2 et 2.3) autour du sujet de l'équipe type :
 - Article 2.2
Il est possible de modifié une équipe type sur simple demande. Cette demande doit être explicite en ce sens.
 - Article 2.3
En cas de départ d'un membre d'une équipe, si ce membre est dans la sélection type, soit le capitaine modifie la composition type, soit l'organisation la modifie selon la règle du premier jouer libre dans l'équipe (leader, rang 1, rang 2, etc.)

Article 6.4
Mise à jour du règlement en y intégrant la division Bronze.

Article 13
légère modification pour mieux expliqué le retrait d'une équipe.

Article 15.6
Plus grosse modification du règlement cette saison avec plusieurs articles modifiés et ajoutés
- Article 15.6 a
La limite d'inscription a désormais était fixé à la veille du GP à 20h heure de Paris. (au lieu de 12h jour du GP actuellement). Avancement pour permettre la publication des compositions.
- Article 15.6 a bis
Contrepartie de l'avancement de l'envoie des candidatures, il y aura une tolérance pour les retardataires. Toutefois cette tolérance sera très encadrer pour éviter les abus : 2 retard maximum par saison, et plus d'équipe accepté après la publication des compositions. Enfin aucune modification d'équipe ne sera accepté 5h avant le départ du GP.
- Article 15.6 b
Beaucoup d'erreur ont été commise par les capitaines lors des envois des compositions sur les 2 premières saisons. Il devenait important de fixé des limites. L'article 15.6 b en explique les contours.
- Article 15.6 c
Cas particulier, oublie de mentionner le remplaçant de l'équipe. En cas d'oublie de remplaçant, l'organisateur dispose maintenant d'un moyen d'en désigner un d'office.
- Article 15.6 d
Il s'agit de l'ancien article 15.6 b renommé en article 15.6 d pour permettre l'intégration de 2 nouveaux articles.
- Article 15.6 e
Explication de la procédure pour faire une réclamation auprès de l'organisation. Cette dernière doit uniquement se faire par mp.


Modification de tournure sans modification de la règle elle même :
article 4
article 8
article 9

Pour toute question concernant ces modifications, vous pouvez en parler sur le forum de la coupe ou le forum francophone ou en mp
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Re: Règlement de la compétition

Message  Guillaume PAGES le Sam 17 Sep 2016 - 10:40

Modification du règlement au 17/09/16

Création de l'article 6.3b pour la répartition des têtes de séries si 3 groupes dans une division.
(L'article 6.3 a été renommé 6.3a)

Création des articles 7.2 et article 8.2, pour les qualifications en 1/2 finales et tableau de classement si 3 groupes dans une division. Les articles 7 et 8 ont été renommé 7.1 et 8.1
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