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Grand Prix d'Espagne

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Grand Prix d'Espagne Empty Grand Prix d'Espagne

Message  Fabio Jeu 20 Juin 2024 - 7:58

Grand Prix d'Espagne : présentation et horaires

C'est la dixième manche de la saison 2024, le Grand Prix d'Espagne sur le Circuit Barcelona-Catalunya se déroule ce week-end, il accueillie la F1 depuis 1991. Traditionnellement il s'agissait de l'entame de la saison européenne, le calendrier a été quelque peu chamboulé depuis.
Après la tournée du Moyen-Orient (Bahreïn et Arabie saoudite), et les circuits non-permanents de Melbourne, de Miami, Montréal et Monaco, la F1 se rend sur un circuit plus "traditionnel", qui a longtemps accueilli les essais privés. Depuis l'an dernier, un grand changement eut lieu puisque la dernière chicane disparut au profit du célèbre double droite.

Grand Prix d'Espagne 2024

Les horaires du Grand Prix

Vendredi 21 juin
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi 22 juin
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche 23 juin
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d’Espagne soit l’entame de la saison européenne ! Cette année fait exception puisqu'on a déjà roulé à Monaco et Imola ! Le circuit de Barcelona-Catalunya, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,657 km à parcourir 66 fois pour un total de 307,236 kms pour la longueur de la course.
Le tracé de cette piste n’est une énigme pour aucune écurie, puisqu’elle a officié longtemps comme piste d’essais pendant l’hiver. La piste inaugurée en 1991 a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et un second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui « Renault », puis celle de « Repsol » qui permet d’être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.
La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l’adhérence précaire lors des premières séances libres. L’asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages réduit d’autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n’y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution avec une zone DRS bien exploitée.

Quelques anecdotes

La course est apparue pour la première fois sur le calendrier en 1951, et s'est déroulée sur cinq sites, à l'origine à Barcelone sur le circuit de Pedralbes (1951, 1954), avant de se déplacer entre le Circuito del Jarama de Madrid (1968, 1970, 1972, 1974, 1976-1979, 1981), et le circuit du parc de Montjuïc à Barcelone (1969, 1971, 1973, 1975). Elle a fait un bref passage à Jerez entre 1986 et 1990 avant d'arriver au Circuit de Barcelona-Catalunya en 1991, où elle est restée un élément permanent du calendrier de la F1 pendant 34 saisons consécutives.
Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont à égalité comme les pilotes les plus performants au Grand Prix d'Espagne, avec 6 victoires chacun. Schumacher a gagné pour la première fois avec Benetton en 1995 avant de prendre sa première victoire avec Ferrari en 1996. Il en a ajouté quatre autres pour la Scuderia entre 2001 et 2004. Les victoires d'Hamilton ont toutes été marquées avec Mercedes. Il a gagné à Barcelone pour la première fois en 2014 et a remporté les courses de 2017 à 2021.
Deux autres vainqueurs du Grand Prix d'Espagne sont engagés dans l'épreuve de ce week-end. Fernando Alonso a gagné pour Renault en 2006 et en 2013 avec Ferrari. Max Verstappen a remporté sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix Grand Prix d'Espagne 2016, au volant d'une Red Bull et a récidivé en 2022 et 2023.
Verstappen est l'un des quatre pilotes à avoir remporté sa première victoire au Grand Prix d'Espagne. Les autres sont Niki Lauda, avec Ferrari en 1974, Jochen Mass, avec McLaren en 1975, et Pastor Maldonado, avec Williams en 2012.
Ferrari est le constructeur le plus performant au le Grand Prix d'Espagne avec 12 victoires. La plus récente est celle d'Alonso en 2013. Le suivant sur la liste est McLaren avec huit victoires, une de plus que Williams et Mercedes.

Les pneus Pirelli

La dixième manche de la saison est une épreuve "difficile" pour la Formule 1. Comme d'habitude, le Grand Prix d'Espagne se déroule sur le circuit de Barcelone-Catalunya, qui est l'une des pistes les plus exigeantes sur le plan technique pour les voitures, mais aussi pour les pneus. Il n'est donc pas surprenant qu'une fois de plus, pour cet événement, Pirelli ait choisi ses trois composés de pneus secs 2024 les plus durs - C1 pour le Hard, C2 en Medium et C3 pour le Soft, les mêmes que ceux sélectionnés pour la première manche de l'année à Bahreïn.
Grand Prix d'Espagne Classe12


Les zones DRS

Aucune modification au sujet des zones DRS, elle seront au nombre de 2 ! Le premier point de détection est situé 86m avant le virage 9, l'activation se fait 40m après le virage 9 sur la ligne opposée aux stands. Le deuxième point de détection est placé sur la ligne de Safety Car avant le virage 16, l'activation se fait 57m après le virage 16 pour la longue ligne droite de départ / arrivée.

Le classement 2024 des pilotes

1 - Max Verstappen : 194 pts
2 - Charles Leclerc : 138 pts
3 - Lando Norris : 131 pts
4 - Carlos Sainz : 108 pts
5 - Sergio Pérez : 107 pts
6 - Oscar Piastri : 81 pts
7 - George Russell : 69 pts
8 - Lewis Hamilton : 55 pts
9 - Fernando Alonso : 41 pts
10 - Yuki Tsunoda : 19 pts

Le classement 2024 des constructeurs

1 - Red Bull Racing : 301 pts
2 - Ferrari : 252 pts
3 - McLaren-Mercedes : 212 pts
4 - Mercedes : 124 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 58 pts
6 - Racing Bulls : 28 pts
7 - Haas : 7 pts
8 - Alpine : 5 pts
9 - Williams : 2 pts
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Message  Fabio Jeu 20 Juin 2024 - 7:59


LES QUALIFICATIONS

Grand Prix d'Espagne 2022-013

Espagne, Qualifs : Norris souffle la pole à Verstappen

La séance qualificative du Grand Prix d'Espagne a permis à Lando Norris de décrocher la pole position, la deuxième de sa carrière. Il devance Max Verstappen et Lewis Hamilton.
A l'heure de débuter ces qualifications, l'air ambiant est à 24°C contre 38°C en piste, ce qui est plus frais que lors des essais libres 3 où le tarmac affichait 42°C. Suites aux incartades de Stroll et Leclerc et les coups de roues envoyées à leurs adversaires, la FIA a simplement donné une réprimande.

Espagne, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes
Il faudra attendre 5 minutes avant de voir les ténors en piste, Pérez en pneus Soft inscrit un chrono en 1'13"090, rapidement effacé par Verstappen en 1'12"306, Hamilton et Piastri s'intercalent entre les Red Bull mais ces deux derniers sont plus proches des chronos du Mexicain. Seul Norris est parvenu pour l'instant à se rapprocher de la Red Bull de tête à 0"080, ce qui semble confirmer que la session sera très disputée. Leclerc se signale à son tour en haut de la feuille des temps en 1'12"257, Sainz est à 0"146 au 4e rang. Russell se rapproche aussi à 0"199 au 5e rang, juste devant Gasly mais qui accuse 7 dixièmes à bord de l'Alpine.
Le passage en Q2 s'annonce disputé, les 5 premiers semblent à l'abri ensuite de Gasly P6 à Magnussen P19 il n'y a qu'une demi-seconde. Hamilton s'octroie le meilleur chrono en 1'12"143, 0"1 de mieux que Leclerc, Ocon intègre le Top 10, Alonso élimine Ricciardo de la Q2, Gasly signe un chrono 0"040 plus rapide que son coéquipier, Stroll accède aussi à la Q2, éliminant Hülkenberg, les deux Racing Bulls sont éliminées, car Hülkenberg est parvenu à inscrire un 12e temps.
Les éliminés sont : Magnussen, Tsunoda, Ricciardo, Albon et Sargeant.

Session Q2 - 15 minutes
Il ne passera presque rien pendant 5 minutes, à part un tour en boite pour Stroll, on joue à se faire peur parmi les équipes de pointe. Ocon fixe une première référence en 1'12"376 rapidement amélioré par Pérez en 1'12"270, Gasly parvient à abaisser ce chrono en 1'12"182. Leclerc parviendra à se placer devant l'Alpine pour 0"144 avant que Piastri n'améliore à son tour en 1'12"011, puis relayé en tête par Sainz en 1'11"874, le premier sous la barre des 1'12 au tour. Mais Norris améliore pour un souffle 0"002 devant la Ferrari de l'Espagnol avant que Verstappen ne leur prouve qu'on peut aller chercher encore 2 dixièmes, 1'11"653.
Lewis Hamilton se plaint de ses trains de pneus mais roule avec un jeu de Pirelli rodés, il entame sa dernière tentative placé au 14e rang, il remonte P2 en 1'11"792, les Alpine sont 8e et 9e, à 0"4 du meilleur chrono. Russell revient sur les talons de son coéquipier, Alonso reste 11e et ne parvient pas à s'inviter en Q3.
Les éliminés sont : Alonso, Bottas, Hülkenberg, Stroll et Zhou.

Session Q3 - 12 minutes
Pérez fixe le premier chrono en 1'13"061, ce qui est assez loin des temps de la Q2, Verstappen va couper la ligne en 1'11"673, légèrement en retrait de Q2. Sainz place sa Ferrari au 2e rang mais à 0"242 de la Red Bull, Piastri a fait un run en pneus rodés, il est logiquement à 0"8. Norris est en train de produire son effort, le pilote McLaren échoue à 0"123. Leclerc avec des pneus Soft neufs se hisse 4e à 0"276, avant que Hamilton ne vienne se placer devant les Ferrari à 0"143 du meilleur temps, suivi par Russell à 0"167.
La pole se dispute-t-elle entre 6 pilotes, les Ferrari au-delà de 0"242 peuvent-elles renverser la vapeur ? Réponse dans la dernière tentative des pilotes, mais Verstappen, Norris et les deux pilotes Mercedes semblent les favoris. Piastri lance sa dernière tentative et se sort dans les graviers du dernier double droite, Sainz n'est pas en avance sur son premier secteur, Sainz améliore au 2e rang en 1'11"736, Leclerc fait légèrement mieux en 1'11"731 et finalement Verstappen va couper la ligne en 1'11"403.
Norris allume le seconde secteur en violet, le pilote McLaren coupe la ligne en 1'11"383, une pole position provisoire pour le Britannique que Lewis Hamilton ne peut améliorer avec son 3e temps en 1'11"701, son coéquipier Russell en 1'11"703 est seulement 0"002 derrière. Lando Norris signe sa deuxième pole position après celle décrochée en Russie en 2021.
Grand Prix d'Espagne Sprint36



Dernière édition par Fabio le Dim 23 Juin 2024 - 8:10, édité 1 fois
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Message  Fabio Jeu 20 Juin 2024 - 7:59

Grand Prix d'Espagne Za_vos10
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Message  Fabio Jeu 20 Juin 2024 - 8:01

Pronos de Mart

GP d'Espagne:
1er: Verstappen
2e: Leclerc
3e: Norris

BL: Verstappen
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Martin (Mart Tremble) aime ce message

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Message  Martin (Mart Tremble) Sam 22 Juin 2024 - 17:19

Pronostique révisé
1er: Verstappen
2e: Norris
3e: Hamilton

BL: Norris
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Message  loicdubois Sam 22 Juin 2024 - 21:44

1er: Verstappen
2e: halmilton
3e: norris

BL: russell

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Message  Barnaby Sam 22 Juin 2024 - 23:13

1er : Verstappen
2ème : Norris
3ème : Leclerc

MT : Hamilton
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Message  Fabio Dim 23 Juin 2024 - 8:12

winner Vertsappen

2ème Norris

3ème Hamilton

F1 Verstappen
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Message  patrick.urlings Dim 23 Juin 2024 - 11:54

Verstappen
Norris
Hamilton

MT: Verstappen
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Message  Devrière Marc Dim 23 Juin 2024 - 11:59

winner verstappen
2ème hamilton
3ème norris

mt verstappen
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Message  Henri Dormann Dim 23 Juin 2024 - 14:32

Norris
Verstappen
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MT: Verstappen

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Message  Fabio Dim 23 Juin 2024 - 15:02



Grand Prix d'Espagne Feu_ro15

Fin des pronos

Place à la course




Dernière édition par Fabio le Jeu 27 Juin 2024 - 23:02, édité 1 fois
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Message  Fabio Jeu 27 Juin 2024 - 22:55

Grand Prix d'Espagne : et à la fin, c'est Verstappen qui gagne !

Ce Grand Prix d'Espagne 2024 disputé sur le Circuit Barcelona-Catalunya a été remporté par Max Verstappen devant Lando Norris et Lewis Hamilton qui complète le podium.
A l'heure de placer les voitures sur la grille de départ, la météo est clémente, les risques de pluie sont tombés à 20 %. L'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 42°C. L'écurie Williams a changé quelques éléments de l'unité de puissance d'Alex Albon, brisant le Parc Fermé, il s'élancera depuis la voie des stands.

Grand Prix d'Espagne

Sur la grille, l'ensemble des pilotes vont s'élancer avec les pneus Soft (les plus durs de la gamme Pirelli), seul Albon partira depuis la voie des stands avec les pneus Medium. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui se hisse au niveau de la McLaren de Norris qui tasse son adversaire, il y a un léger contact. A l'extérieur du premier virage, c'est Russell qui emmène plus de vitesse et double la Red Bull et la McLaren simultanément, il vire en tête de la course. A l'entame du tour 3, Verstappen est logé dans les échappements de la Mercedes de Russell et prend l'extérieur au premier virage, les deux monoplaces l'abordent de concert, mais le Néerlandais vire en tête. Derrière Sainz a pris l'ascendant sur Leclerc, Piastri au départ a pris le meilleur sur Ocon.
Bottas avale Alonso dans la longue ligne droite, pour le gain de la 13e place, à l'entame du Tour 10, Piastri harcèle Gasly qui doit se décaler pour défendre sa 7e place. Zhou et Tsunoda sont déjà passés par les stands pour chausser les pneus Medium. Magnussen qui ne parvenait pas à prendre le meilleur sur Alonso, a plongé dans les stands pour chausser les gommes Medium. Le classement du Top 10 au tour 11 : Verstappen, Russell, Norris, Hamilton, Sainz, Leclerc, Gasly, Piastri, Ocon et Hülkenberg.
Ocon et Pérez (qui venait de doubler Hülkenberg avant que l'Allemand ne stoppe aux stands) effectuent leur premier arrêt, Gasly opère son arrêt un tour plus tard mais celui-ci s'éternise et perd près de 20 secondes à l'arrêt, il ressort derrière son coéquipier. Russell rentre aux stands toutes roues bloquées, il est suivi par Sainz, l'arrêt chez Mercedes n'est pas parfait, le Britannique a perdu un temps précieux, l'Espagnol est collé dans sa boîte en ressortant de leurs emplacements. Verstappen stoppe à l'issue du tour 19 avec un arrêt express en 1"9. Hamilton est derrière la Ferrari de Sainz au jeu des arrêts, mais le pilote Mercedes harcèle l'Espagnol. Et, aidé du DRS, Hamilton prend le meilleur à l'intérieur du virage 1 malgré la tentative de blocage du pilote Ferrari.
Débarrassé de l'un des héros local, Hamilton signe le meilleur tour en course en 1'19"307, il ne perd pas de vue l'opportunité d'accéder au podium. A la fin du tour 21, Piastri est le premier des pilotes McLaren à s'arrêter aux stands, il n'a pu contenir Verstappen, l'Australien reprend la piste au 11e rang. Norris et Leclerc sont toujours en pneus Soft après 22 tours couverts, mais le leader va stopper à l'issue du tour 23, Norris opte pour les Medium, pourra-t-il les emmener jusqu'au damier ? Leclerc ne s'attarde pas en tête de la course qu'il ne conserve qu'un tour avant de stopper lui aussi à son stand.
Le classement du Top 10 au tour 30 : Verstappen, Russell, Hamilton, Norris, Sainz, Leclerc, Gasly, Piastri, Pérez et Ocon. Pérez a stoppé à la fin du tour 31, alors que Ocon se plaint d'un manque de rythme alors qu'il évolue à la 9e place. La McLaren de Piastri fond sur l'Alpine de Gasly et double sans problème pour la 7e place, celle de Norris a doublé Hamilton et lorgne sur la Mercedes de Russell. A l'entame du tour 35, Norris fait l'extérieur du virage 3 pour prendre le meilleur, mais Russell reste à l'extérieur du virage 4 pour enrouler et conserver son bien, finalement Norris reprend le dessus sur l'enchaînement de virage suivant. Sainz et Hamilton effectuent leur deuxième arrêt à la fin du tour 36, il ressortent en pneus Hard pour aller jusqu'au damier.
Les pilotes Alpine vont également terminer la course avec les pneus Hard, comme Russell et Sainz, cela semble le choix optimal pour la stratégie à deux arrêts. Verstappen est toujours en tête, mais à 24 tours du damier ne compte que 5"5 sur Norris dont les pneus sont légèrement plus frais. Hamilton effectue son deuxième arrêt à la fin du tour 43 mais ressort en pneus Soft au 7e rang derrière Sainz et Russell. Le leader s'arrête un tour plus tard et opte aussi pour des pneus Soft, neufs ! Norris et Leclerc basculent en tête devant le Néerlandais.
Avec ses pneus Soft, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'17"886, rapidement amélioré par Hamilton en 1'17"809 alors que Norris stoppe enfin à son stand à la fin du tour 47, il ressort avec des Soft mais l'arrêt a duré 3"6, un peu long ! Norris récupère le meilleur tour en course en 1'17"377 et compte 6"9 de retard sur Verstappen, le Britannique n'abdique pas ses chances d'une victoire. Pérez rentre une nouvelle fois aux stands à l'issue du tour 49 pour chausser des Soft. Le classement du Top 10 au tour 51 : Verstappen, Norris, Russell, Hamilton, Sainz, Leclerc, Piastri, Gasly, Ocon et Pérez.
Hamilton parvient à prendre le meilleur sur Russell, il est provisoirement sur le podium, devant Norris abaisse encore le meilleur tour en course en 1'17"115, le pilote McLaren n'accuse plus que 5"5 de retard sur la Red Bull de tête. On bascule dans les 10 derniers tours, l'avance de Verstappen en tête est descendue à 5 secondes. Au tour 62, cela fait trois boucles que l'écart descend et remontre entre 4"1 et 4"6, Norris donne tout alors que Verstappen tente de garder un peu de performance dans ses gommes.
L'écart est tombé à 3"2 au tour 64, cela sera sans doute un peu trop juste pour le Britannique d'aller déloger le Néerlandais en tête de la course. Leclerc est dans les échappements de la Mercedes de Russell, Verstappen coupe la ligne en vainqueur avec une 61e victoire en carrière devant Lando Norris (qui marque le point du tour le plus rapide en course) et Lewis Hamilton qui s'invite sur le podium. Russell termine 4e devant Leclerc et Sainz. Piastri est 7e devant Pérez qui a doublé Gasly dans le dernier tour, les deux Alpine à nouveau dans les points.

Grand Prix d'Espagne Resul187

Grand Prix d'Espagne Resul189
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