Grand Prix de Monaco
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Grand Prix de Monaco
Grand Prix de Monaco : présentation et horaires
La huitième manche de la saison 2024 de F1 arrive sur le Rocher de la Principauté pour le Grand Prix de Monaco.Le Grand Prix de Monaco est le rendez-vous glamour de la saison de F1, l'une des courses dont beaucoup de pilotes veulent l'ajouter à leur palmarès. Sur la grille, il y en a un qui espère plus que tout pouvoir la compter à son tableau de chasse, il s'agit du héros local : Charles Leclerc.
Grand Prix de Monaco
Les horaires du Grand PrixVendredi 24 mai
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi 25 mai
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche 26 mai
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Le circuit
Sainte-Devote, Beau Rivage, Massenet, le Casino, Mirabeau, Fairmont (Loews), le Portier, le Tunnel, la chicane du port, le virage du Tabac, Louis Chiron, la Piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghès. Vous l’avez deviné, nous sommes sur le prestigieux tracé de Monaco, nous allons vivre la 80ème édition !Anthony Noghès, celui qui concrétisera son rêve de faire rouler des voitures de course dans les rues monégasques, empruntant un tunnel (une première pour l’époque), nous étions en 1929. Le Prince Louis II adhéra au projet, et ce fut le début d’une longue histoire d’héritage, de courage et de partage de la passion du sport automobile.
Aujourd’hui, le Grand Prix de la Principauté de Monaco est le Saint Graal qu’un pilote se doit d’exposer parmi ses trophées. Il est de loin le tracé le plus exigeant du calendrier, l’attention des pilotes est canalisée entre les rails.
Ces arbitres métalliques sont les juges de paix de cette épreuve mythique, s’y imposer est certainement le symbole d’être au sommet de son art. Le circuit parcourt les rues de Monte Carlo, c’est un tracé de 3,337 km dont il faudra franchir la ligne de chronométrage à 78 reprises pour un total de 260,286 km.
Les pneus Pirelli
Comme à Imola, la composition des gommes Pirelli sera exactement la même, à savoir le trio de pneus les plus tendres : C3 en Hard, C4 en Medium et C5 en Soft. C'est aussi la même configuration choisie chaque année pour Monaco.Les zones DRS
A Monaco il n'y qu'une seule zone de DRS, le point de détection est situé au virage 17, l'activation se fait juste après le virage Anthony Noghès pour la ligne droite longeant les stands.Le classement 2024 des pilotes
1 - Max Verstappen : 161 pts2 - Charles Leclerc : 113 pts
3 - Sergio Pérez : 107 pts
4 - Lando Norris : 101 pts
5 - Carlos Sainz : 93 pts
6 - Oscar Piastri : 53 pts
7 - George Russell : 44 pts
8 - Lewis Hamilton : 35 pts
9 - Fernando Alonso : 33 pts
10 - Yuki Tsunoda : 15 pts
Le classement 2024 des constructeurs
1 - Red Bull Racing : 268 pts2 - Ferrari : 212 pts
3 - McLaren-Mercedes : 154 pts
4 - Mercedes : 79 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 44 pts
6 - Racing Bulls : 20 pts
7 - Haas : 7 pts
8 - Alpine : 1 pt
Fabio- Admin
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Re: Grand Prix de Monaco
Monaco, Qualifs : Leclerc n'a rien laissé à ses adversaires
La séance qualificative la plus importante de la saison est aussi la plus difficile tant la moindre erreur est sanctionnée par un rail de sécurité. Dans cet exercice, c'est Charles Leclerc qui s'adjuge la pole position.Les premiers pilotes se sont positionnés à la sortie de la voie des stands 5 minutes avant que le feu ne passe au vert, c'est dire si les pilotes veulent rapidement sécuriser un tour rapide. Au moment de prendre la piste, l'air ambiant est à 21°C, le tarmac affiche 48°C.
Monaco, Qualifs
Session Q1 - 18 minutesChez Stake F1, on a réussi à réparer la monoplace de Bottas, bien que le défi était de taille, l'écurie suisse n'était pas sûre de pouvoir terminer la voiture à temps, mais ils l'ont fait. Hamilton a décidé de rapidement inscrire un tour chrono, 1'19"550 pour le Britannique, le trafic en piste est déjà infernal à gérer. Tsunoda sera le premier à inscrire un temps référence en 1'13"087, Russell bat déjà le premier secteur de son chef de file Hamilton, 1'12"954 pour le septuple champion, mais Russell ne parvient pas à améliorer. En revanche, Verstappen, lui, y parvient en 1'12"790, battu dans la foulée par Magnussen de 0"2 puis Hülkenberg, signe que les chronos vont drastiquement chuter.
Les deux McLaren sont derrière les deux Haas, alors que les Mercedes entament une nouvelle tentative rapide, Russell en haut de la hiérarchie pour 0"149, Hamilton est troisième. Verstappen hausse le rythme et pointe en haut de la feuille des temps en 1'12"084, Sainz est troisième à 0"207 de la Red Bull de tête. Piastri améliore la meilleure référence en 1'11"881, Alonso est troisième à 0"237 de la McLaren de pointe, Stroll suit son chef de file. Leclerc est à une demi-seconde du meilleur temps pour sa meilleure tentative alors que le Monégasque a un sachet en plastique qui est venu se loger sur son aileron avant.
Les Alpine se mettent en évidence, Gasly pointe 3e, Ocon 5e, Russell remonte sa Mercedes au deuxième rang à 0"058 de la McLaren de l'Australien. La piste gagne en performance, Magnussen replace sa Haas en tête, avant que Leclerc ne parvienne à inscrire un chrono en 1'11"653, Hülkenberg s'invite provisoirement au troisième rang. Sergio Pérez est dans la zone rouge, le Mexicain doit qualifier sa Red Bull pour la Q2 impérativement.
Russell descend le chrono en 1'11"492, Verstappen est à 0"219 au troisième rang, Gasly est P16 dans la zone rouge, Hamilton revient sur les talons de son coéquipier à 0"036, Pérez n'inscrit qu'un 14e temps. Leclerc en 1'11"584 est à 0"092 de la Mercedes de tête, Norris est dans la zone rouge à 30 secondes de la fin du temps imparti. Le pilote McLaren produit son effort et va couper la ligne avec un chrono en 1'11"760 soit le 9e temps. Alonso est éliminé, tout comme Pérez au 18e rang !
Les éliminés sont : Alonso, Sargeant, Pérez, Bottas et Zhou.
Session Q2 - 15 minutes
Norris est sur un tour d'attaque, alors que Verstappen est immédiatement plus rapide, la McLaren va couper la ligne en 1'11"372, la Red Bull en 1'11"196; ma Ferrari de Leclerc est à 0"160 alors que Tsunoda s'intercale entre ces deux là, mais c'est Sainz qui bat Verstappen en 1'11"177. Les McLaren sont à 0"195 et 0"196, Norris un souffle devant Piastri, on attend les Mercedes. Ocon hisse son Alpine au 4e rang devant Leclerc à 0"108 de la Ferrari de tête. Hamilton n'est que 8e à 0"325 alors que Verstappen réplique à Sainz en 1'11"019.
Gasly fait l'effort et revient à une 6e place à 0"315 de la Red Bull, il devance les deux McLaren. Hamilton signe un 3e temps à 0"091 derrière Verstappen alors que Piastri replace sa McLaren en haut de la feuille des temps en 1'10"756, Russell le suit à 0"173. Leclerc se rapproche à 0"069 de la McLaren, Norris à la limite du Top 10 parvient à améliorer la référence en 1'10"732, 0"024 devant son coéquipier. Alex Albon place sa Williams au 8e rang, il devance Tsunoda et Ocon, Gasly est 11e.
Piqué au vif, Verstappen revient sur les talons de Norris et n'accuse que 0"013 de retard sur le pilote McLaren. Hamilton améliore légèrement et se place 6e, Gasly est 5e à 0"164, Tsunoda est 9e.
Les éliminés sont : Ocon, Hülkenberg, Ricciardo, Stroll et Magnussen.
Session Q3 - 12 minutes
L'instant de vérité arrive, la première référence sera celle d'Albon, mais c'est Hamilton qui signe un tour en 1'10"975, Leclerc améliore drastiquement en 1'10"418, Piastri est à seulement 0"026 alors que Norris accuse une demi-seconde de retard. Sainz coupe la ligne avec 0"255 de retard sur son coéquipier et le troisième chrono, on attend ce que va faire Verstappen. Le Néerlandais va couper la ligne en 1'10"567 c'est à 0"149 de Leclerc. Albon sur une stratégie décalée avec un seul train de pneus neufs signe un tour en 1'10"948 et le 7e temps provisoire.
L'ultime tentative des pilotes se présente, Sainz va effectuer deux tours de préparation, Hamilton améliore son premier secteur, Russell également allume le premier secteur en violet, le septuple remonte au 4e rang en 1'10"621, Russell est 3e en 1'10"543, Tsunoda signe le 7e temps, on attend Leclerc qui va couper la ligne en 1'10"270, Piastri ne peut faire mieux que 1'10"424, Verstappen a brossé le mur, Sainz est troisième en 1'10"518, le Néerlandais est battu pour la première fois de la saison dans l'exercice de la qualification, il n'est que 6e sur la grille.
Dernière édition par Fabio le Sam 25 Mai 2024 - 17:53, édité 1 fois
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Re: Grand Prix de Monaco
Mimi a écrit:On gagne quoi ?
y a rien a gagner, je ne suis pas le pere Noel
c'est juste un petit concours histoire de voir le meilleur pronostiqueur
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Re: Grand Prix de Monaco
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Re: Grand Prix de Monaco
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Re: Grand Prix de Monaco
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Re: Grand Prix de Monaco
Grand Prix de Monaco : Leclerc devient Prince Charles à domicile !
Le 81ème Grand Prix de Monaco a vu Charles Leclerc s'imposer dans les rues de la Principauté, avec Oscar Piastri et Carlos Sainz qui l'accompagnent sur le podium sous les yeux de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.Le 8e rendez-vous de la saison 2024 est le très glamour Grand Prix de Monaco, qui va se dérouler sous un temps clément, il fait 21°C dans l'air et 48°C en piste.
Grand Prix de Monaco
Sur la grille de départ, les deux premières lignes s'élanceront en pneus Medium, les deux Ferrari et les deux McLaren. Mais, Russell, Verstappen et Hamilton en embuscade partiront avec les pneus Hard. Tsunoda, Albon en Medium dans le Top 10, Gasly depuis la 10e place et Ocon depuis la 11e place partiront avec les pneus durs. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Charles Leclerc alors que Carlos Sainz a tenté de prendre le meilleur sur Lando Norris, mais le pilote espagnol ne va plus loin que le Casino, en effet son pneu avant droit a touché le ponton de la McLaren engendrant une crevaison, l'Espagnol ne pourra aller plus loin que le virage du Casino.Mais dans la montée de Massenet, Magnussen tente de forcer le passage sur Pérez, harponne la roue de la Red Bull qui la catapulte dans le rail, entraînant Nico Hülkenberg dans sa chute, la piste est jonchée de débris, la Red Bull du Mexicain est une épave, le Drapeau Rouge est de sortie. Peu avant le déploiement du drapeau rouge, les deux pilotes Alpine étaient à la lutte au niveau du Portier, Ocon prend l'intérieur sur Gasly, mais la roue arrière gauche escalade la monoplace de son coéquipier, le Normand retombe violemment ce qui a dû endommager fortement sa suspension. A noter que dans ce carnage, un photographe aurait reçu des débris, le blessant très légèrement.
Après cet effroyable accident du premier tour, la direction de course donnera un deuxième départ arrêté, Carlos Sainz est le chanceux de cette opération puisqu'il pourra reprendre sa troisième place. La grille de départ sera ainsi constituée : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon, Gasly, Ocon, Stroll, Ricciardo, Alonso, Sargeant, Bottas et Zhou. La direction de course annonce une reprise du départ à 15h44. Dans le clan Alpine, Bruno Famin rejette la faute de l'accrochage sur Esteban Ocon, l'Alpine est trop endommagée et ne repartira pas ! Du leader Leclerc jusqu'à Hamilton en 7e positions, ils ont tous en pneus Hard désormais.
Une nouvelle procédure d'extinction des feux, le deuxième départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc conserve sa position de tête malgré un excellent départ de Piastri, les premiers virages passent sans encombre. Leclerc en tête signe le meilleur tour en course mais pour autant, Piastri reste sous la seconde, les Ferrari et les McLaren ont pris une avance sur la Mercedes de Russell qui est déjà décrochée. La direction de course reconnait Esteban Ocon coupable pour l'accrochage contre Pierre Gasly, il écope de 10 secondes de pénalité, mais sans pouvoir les purger ici en course, sa pénalité est reportée au Grand Prix du Canada et transformée en 5 places de recul.
Comme la dégradation des pneus n'est pas important à Monaco et qu'il est presque impossible de doubler, les pilotes sont dans une phase de gestion, et donc avec un rythme beaucoup plus faible que les meilleurs chronos vus en qualifications. Le classement du Top 10 au tour 17 : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon et Gasly. Alors que Bottas a changé ses pneus à l'issue du tour 16, le Finlandais regagne la piste en pneus durs et en ayant une voie royale devant lui, il signe le meilleur tour en course. Charles Leclerc en tête de cette course, gère ses gommes mais se met à l'abri aux endroits critiques du circuit, après le tunnel et dans la ligne droite pour éviter que Piastri ne tente un dépassement sur la Ferrari.
Au tour 30, Leclerc compte 1"2 d'avance sur Piastri, le wagon de tête (composé également de Sainz et Norris) compte près de 14 secondes d'avance sur Russell qui distance de 2 secondes Verstappen, Hamilton est à 3"8 de la Red Bull. Derrière la Mercedes, Tsunoda compte lui aussi 17 secondes de retard sur ces trois là. Lando Norris est allé frôler de très près les rails de Sainte-Devote, première alerte pour le pilote McLaren. On a basculé dans le deuxième moitié de course, Stroll effectue un arrêt à l'issue du tour 42, il ressortira 11e en pneus durs.
Alors que les pilotes Aston Martin avaient travaillé ensemble pour que Alonso donne un écart suffisant et un arrête gratuit pour Stroll, ce dernier sera victime d'une crevaison au pneu arrière gauche, le Canadien est obligé de rentrer aux stands, de chausser les pneus Soft, il reprend la piste au dernier rang. A l'issue du tour 51, Hamilton a largement assez d'avance pour effectuer un arrêt sans perdre de position sur Tsunoda, ce qu'il fait et chausse les pneus durs, chez Red Bull on est obligés de couvrir la stratégie de Mercedes, Verstappen est dans les stands et ressort au même rang.
Chez McLaren, Norris dispose de 20 secondes d'avance sur Russell, il peut effectuer un arrêt sans perdre de position, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'15"815. Ça joue aux stratégies, Sainz tente de freiner Norris en piste et le mettre sous les 19 secondes d'écart face à Russell, ce qui l'empêcherait de s'arrêter. Stroll en pneus Soft, s'offre Zhou dans le tunnel, puis Sargeant dans la montée de Massenet. Verstappen avec ses pneus neufs est revenu dans les échappements de Russell, la 5e place est en jeu. Le classement du Top 10 au tour 63 : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon et Gasly.
Il reste 10 tours de course, Leclerc en tête s'est mis à l'abri sur Piastri avec 2"5 d'avance, Sainz sur la troisième marche du podium possède une seule seconde d'avance sur Norris. Verstappen met toujours la pression Russell mais ne trouve pas l'ouverture, en tête de la course le Monégasque a haussé le rythme il possède 8"6 d'avance sur l'Australien. Ferrari demande à Charles Leclerc de sécuriser le résultat, attention à ne pas se déconcentrer.
C'est Kylian Mbappé qui agitera le drapeau à damier, Charles Leclerc entame son dernier tour, rien ne vient perturber son triomphe, il s'impose pour une 6e fois de sa carrière, la première pour un Monégasque à domicile, c'est aussi le premier pilote Ferrari à convertir une pole pole position en victoire depuis Jody Scheckter pour le compte de Ferrari en 1979. Sur le podium, Oscar Piastri et Carlos Sainz accompagnent le pilote Monégasque.
Fabio- Admin
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