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Grand Prix de Bahreïn

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Fabio
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Message  Fabio Lun 26 Fév 2024 - 20:56

Grand Prix de Bahreïn : présentation et horaires

La saison 2024 de F1 s'ouvre à nouveau avec le Grand Prix de Bahreïn, toujours disputé en nocturne. Attention cette année, le grand prix aura lieu le samedi et non le dimanche.
Une nouvelle saison débuter, et elle affiche un nombre record de 24 courses à disputer. Première particularité et non des moindres, le grand prix se déroulera un samedi et non le traditionnel dimanche. C'est dû au Ramadan qui débuter le week-end du Grand Prix d'Arabie saoudite qui se tient une semaine après Bahreïn, et pour maintenant un nombre de jours suffisant entre ces deux évènements, le Grand Prix de Bahreïn aura aussi lieu un samedi.
Le dernier grand prix disputé un samedi date de l'an dernier avec Las Vegas, bien qu'avec le décalage horaire en France, nous l'avons vu le dimanche matin. En revanche, le dernier grand prix vu en direct un samedi en France, était celui de l'Afrique du Sud 1985.

Grand Prix de Bahreïn 2024


Les horaires du Grand Prix (heure française)

Jeudi 29 février 2024
EL1 : 12h30 - 13h30
EL2 : 16h00 - 17h00
Vendredi 1er mars 2024
EL3 : 13h30 - 14h30
Qualifs : 17h00 - 18h00
Samedi 2 mars 2024
Course : 16h00 - 18h00

Le circuit

Le Grand Prix du Moyen-Orient dont la première édition fut disputée en 2004, s’est vu gratifier de toutes sortes de bouleversements depuis son inscription au calendrier. D’une levée de rideau en 2006, en lieu et place du traditionnel Grand Prix d’Australie, on y a vu un tracé modifié pour la seule fois en 2010, une édition annulée en 2011, une mise en lumière artificielle en 2014, et une deuxième course y fut organisée en 2020 (à cause de la pandémie) sur l'Outter Track (circuit "ovale") portant le nom de Grand Prix de Sakhir.
L’épreuve qui se déroule désormais en nocturne, est déjà devenue un pilier de la saison, les pilotes aiment ce spectacle, et les télés du monde aussi ! Le tracé se développe sur une longueur totale de 5 412 Km, il sera donc à parcourir 57 fois. Il s’agit d’une piste aux courbes rapides, quelques épingles serrées conditionnant de longues lignes droites, ce qui éprouve les disques de freins.
Le tarmac est lisse, les bordures plates, ce qui offre la possibilité aux pilotes d’attaquer tout au long du tour. Mais les rafales de vent sont aussi présentes et impromptues, le sable y est roi, les tête-à-queue et freinages appuyés y sont traditionnels. Ces conditions de chaleur extrêmes vont permettre de développer l’imagination des ingénieurs pour ouvrir les capots moteurs des monoplaces, tant il faut évacuer cette fournaise.
Balayée par des rafales de vent et de sable, la piste n’est que peu exploitable en début de chaque session. L’adhérence précaire y rend la mise en réglages des monoplaces plus complexe qu’ailleurs. Ce circuit n’offre rien de moins que quatre lignes droites où les vitesses dépassent les 300 km/h et les freinages y sont plus qu’appuyés.
Les disques de freins seront mis à rude épreuve, d’autant que la chaleur suffocante ne sera pas l’allié pour la fiabilité. Concernant les gommes, l’usure est soit accentuée par le pilotage agressif des pilotes, soit par le graining, notamment prononcé par la piste balayée de poussière.

Quelques anecdotes !

Ce sera la 20e édition du Grand Prix de Bahreïn (et une autre venue pour le Grand Prix de Sakhir). La première eu lieu en 2004 et une exception en 2011 annula l’événement. La version longue du tracé fut utilisée en 2010, celle "externe" (Outter Track) pour le Grand Prix de Sakhir 2020.
Pour fêter les 10 ans du tracé, en 2014 la course fut déplacée pour un départ à 18h00, heure locale, Ce qui en fit de facto une course nocturne.
Le pilote le plus victorieux à Bahreïn est Lewis Hamilton avec 5 victoires (2014-2015, 2019-2021). Pour ce qui est de la pole position, c'est Sebastian Vettel et Lewis Hamilton se partagent les lauriers. (Vettel : 2010, 2011 et 2018), (Hamilton : 2015-2016 et 2020).
Au niveau des podiums, c'est Lewis Hamilton qui en compte le plus avec 10 présences, suivi par Räikkönen et 8 unités ! Alonso ne compte que 4 podiums... mais 3 victoires !
Stoffel Vandoorne faisait son premier Grand Prix à Bahreïn en 2016 en remplacement d'un Alonso convalescent ! Qualifié à une 12e place, il y inscrira 1 point pour sa première course en F1.
La pole position à Bahreïn n'est pas forcément un gage de victoire : sur 18 éditions disputées, seuls 8 polemans ont converti la position de tête sur la grille en victoire.
En 2023, deux (ou trois) débutants : Oscar Piastri chez McLaren, Logan Sargeant chez Williams et Nyck de Vries (pour une saison complète) chez AlphaTauri.
Sebastian Vettel y célébrera son 200ème Grand Prix en 2018, tout comme Mark Webber qui atteint ce chiffre en 2013.

Les pneus Pirelli

Les deux courses du Moyen-Orient se dérouleront avec les mêmes pneus que l'année dernière. A Sakhir, du 29 février au 2 mars, c'est l'une des courses les plus difficiles pour les pneumatiques et les C1, C2 et C3 seront donc utilisés. Une semaine plus tard, à Jeddah, les pneus seront un peu plus tendres : C2 en tant que pneus durs, C3 en tant que pneus moyens et C4 en tant que pneus tendres.

Les zones de DRS

Du côté de l’exploitation de la piste, il y a trois zones de DRS, la première entre les virages 3 et 4 avec un point de détection en bout de la première ligne droite, la deuxième se situe entre les virages 10 et 11 dont le point de détection est situé avant le virage 9. Enfin la dernière zone est sur la ligne de départ/arrivée, avec un point de détection juste avant l’avant-dernier virage 14 (il n’en forme presque qu’un seul avec le virage 15 mentionné sur le plan).
Grand Prix de Bahreïn Drs21

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Message  Fabio Lun 26 Fév 2024 - 20:57


LES QUALIFICATIONS

Grand Prix de Bahreïn 2022-013

Q1 - Pas de miracle pour Alpine

Comme d'habitude, cette première partie de qualifications dure 18 minutes et voit l'élimination des cinq pilotes les moins rapides. Elle débute à 19h00, heure locale, dans la nuit bahreïni, avec un mercure affichant 18°C dans l'air et une piste chauffée à 22°C.
Les Ferrari et les Alpine sont les premières en piste, en pneus mediums (jaunes). Carlos Sainz signe la meilleure marque du début de séance, en 1'31"208. Il faut attendre cinq minutes pour voir le reste du plateau s'élancer, intégralement en pneus tendres (rouges). Afin de favoriser des écarts entre tous les pilotes, une file d'attente très lente se forme dans la voie des stands, ce qui ne plaît guère à Max Verstappen. Les SF-24 et A524 peuvent donc repasser par les stands pour chausser des tendres également, sans perdre beaucoup de temps.
Dans cette première salve, Alexander Albon, Nico Hülkenberg, Lando Norris et Verstappen occupent tour à tour provisoirement la tête du classement avant que Sainz ne signe une référence en 1'29"909, 0"122 devant le Néerlandais et 0"234 devant le pilote McLaren. À ce stade, les Stake, Kevin Magnussen et les Alpine sont dans la zone d'élimination.
La seconde et dernière salve de temps ne voit pas Sainz reprendre la piste, il est le seul dans le cas. L'amélioration la plus notable revient à Lance Stroll, inscrivant un chrono à 0"056 de la Ferrari #55. Dans la zone rouge, cette fois définitive, on retrouve les deux Stake, Logan Sargeant et donc les deux Alpine, bonnes dernières.
Éliminés en Q1 : Bottas, Zhou, Sargeant, Ocon et Gasly.

Q2 - Hülkenberg surprend, Stroll déçoit

Cette fois, les 15 pilotes restant ont 15 minutes pour passer en Q3, les cinq moins bons temps étant éliminés. Tout le monde démarre en pneus tendres. Hülkenberg, Oscar Piastri et Norris se succèdent aux avant-postes avant que Verstappen ne fasse enfin parler la poudre, en 1'29"374. Au terme de cette première salve, son équipier Sergio Pérez ainsi que Norris sont repoussés à cinq dixièmes, Charles Leclerc et Fernando Alonso à sept. Le danger plane sur les Haas, les VCARB et la Williams rescapée d'Albon.
La seconde salve débute à deux minutes de la fin de Q2. L'amélioration de la piste ne permet pas aux pilotes, à l'exception de Verstappen, de vraiment se reposer sur leurs lauriers. Leclerc en profite toutefois pour signer le meilleur temps en 1'29"165, 0"209 devant le temps de Verstappen. Sainz est à quatre dixièmes de son équipier, Hamilton à une demi-seconde de son futur équipier et Alonso à six dixièmes, juste devant un Hülkenberg impressionnant au volant de la Haas. Les VCARB sont éliminées, tout comme Stroll, Albon et Magnussen.
Éliminés en Q2 : Tsunoda, Stroll, Albon, Ricciardo et Magnussen.

Q3 - Verstappen sans problème

Les 12 dernières minutes de cette séance vont déterminer l'ordre sur les cinq premières lignes de la grille de départ. Au terme de la première série de tours, Verstappen se place en leader en 1'29"421, ne devançant que d'un souffle Leclerc à 0"059. Russell est troisième à 0"182, cinq millièmes devant Sainz, et Norris est à un quart de seconde. En revanche, Pérez est à six dixièmes, alors que Hamilton et Piastri se sont manqués, signant des temps à plus d'une seconde.
Alonso, sur une stratégie différente, s'élance pendant que toutes les autres monoplaces sont au stand. Il n'a qu'un seul tour mais la piste pour lui tout seul : il signe le troisième temps provisoire, à 0"121 de la Red Bull #1.
La dernière salve de tours lancés débute un peu plus de deux minutes avant le drapeau à damier. Profitant d'une petite aspiration de Piastri en début de tour, Verstappen améliore son temps en réalisant 1'29"179. Le Néerlandais est hors de portée de Leclerc, qui échoue à 0"228 malgré une amélioration, alors que Russell est troisième à trois dixièmes. Les écarts sont ensuite très resserrés puisque Sainz, Pérez, Alonso sont dans le même dixième que le Britannique. Norris est à quatre dixièmes, Piastri et Hamilton à une demi-seconde et Hülkenberg à 1,3 seconde.
C'est la 33e pole position de Max Verstappen en F1, soit autant que Jim Clark et Alain Prost.

Grand Prix de Bahreïn Sprint27

ATTENTION COURSE SAMEDI


Dernière édition par Fabio le Ven 1 Mar 2024 - 18:27, édité 2 fois
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Message  Fabio Lun 26 Fév 2024 - 20:57


A VOS PRONOS
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Message  Mart Ven 1 Mar 2024 - 18:11

1er: Verstappen
2e: Leclerc
3e: Russell

BL: Verstappen
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Message  Fabio Ven 1 Mar 2024 - 18:24

winner Verstappen

2ème Leclerc

3ème Sainz

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Message  loicdubois Sam 2 Mar 2024 - 7:33

1er: Verstappen
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3e: perez

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Message  Barnaby Sam 2 Mar 2024 - 10:11

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Message  Olivier Sam 2 Mar 2024 - 11:39

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Message  Thierry Sam 2 Mar 2024 - 15:00

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Message  Fabio Sam 2 Mar 2024 - 16:02



Grand Prix de Bahreïn Feu_ro15

Fin des pronos

Place à la course


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Message  Fabio Dim 3 Mar 2024 - 11:30

Grand Prix de Bahreïn : Verstappen s'impose sans concurrence


La saison 2024 est officiellement lancée avec la première course, ce Grand Prix de Bahreïn qui a été remporté par Max Verstappen, pour la 55e victoire de sa carrière.
A l'heure de s'installer sur la l'air ambiant est à 18°C contre 24°C en piste, des conditions plus fraîches qu'à l'accoutumé. Sur la grille, tous les pilotes sont en pneus tendres (Soft), mais des gommes rodées contre des neufs pour Hülkenberg 10e sur la grille.

Grand Prix de Bahreïn

A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui va couper l'élan de Leclerc, derrière, une Aston Martin est en tête-à-queue au premier virage c'est Lance Stroll. C'est Hülkenberg qui est fautif du tête-à-queue de Stroll en l'ayant harponné au premier virage, il a tout perdu dans ce premier tour, devant s'arrêter à la fin du premier tour pour changer son aileron avant endommagé et repartir avec les pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 2 : Verstappen, Leclerc, Russell, Pérez, Sainz, Alonso, Norris, Piastri, Hamilton et Tsunoda.
A l'entame du tour 3, Russell prend l'ascendant sur Leclerc et s'empare de la deuxième place. Leclerc qui voit Pérez se rapprocher allume ses pneus sur un freinage appuyé, devant Verstappen compte 2 secondes d'avance sur la Mercedes et a signé le meilleur tour en course. Leclerc va au large une nouvelle fois au virage 10 mais parvient à garder sa place face à Pérez, pour combien de temps encore ?
Derrière Verstappen qui est esseulé avec 5"4 d'avance au tour 7, le train Russell, Leclerc, Pérez et Sainz compte 3 secondes d'avance sur Norris qui compte aussi 2 secondes sur Piastri. Pérez parvient à faire sauter le bouchon Leclerc dans ce tour 7, le Mexicain est sur le podium, Sainz a également un rythme supérieur au Monégasque. Hamilton réussit à prendre le meilleur sur Alonso pour le gain de la 8e place, à l'arrière du peloton, Stroll et Zhou sont aux stands, alors que Sargeant est bloqué dans l'échappatoire du virage 4. L'Américain parvient à se relancer, alors que chez Ferrari à l'entame du tour 11, Sainz prend le meilleur sur Leclerc au premier freinage.
Russell et Leclerc stoppent à l'issue du tour 11, Pérez, Piastri et Hamilton font également leur arrêt à l'issue du tour 12,ils sont tous logiquement chaussé les pneus durs. Verstappen est largement en tête avec près de 12 secondes d'avance sur Sainz, Norris est aux stands à la fin du tour 13. Sainz finit par rentrer aux stands à la fin du tour 14, alors qu'en piste Pérez a réussi à prendre le meilleur sur Russell, Sainz en ressortant des stands et derrière Leclerc. Seul Albon n'a pas encore effectué son arrêt, qui est 3e, tout comme Verstappen en tête et Alonso à 26 secondes du leader. Alonso et Albon finissent par marquer leur arrêt à la fin du tour 15.
Sainz dans le tour 16 met à nouveau la pression sur Leclerc à l'entame du tour 11, le Monégasque ne va sans doute pas pouvoir tenir sa position longtemps. Il réussit à plonger à l'intérieur du virage 1 au tour 17, l'Espagnol est désormais en chasse à Russell ! Verstappen stoppe à la fin du tour 17 avec un arrêt moyen de 2"9, pas le plus rapide qu'ait fait Red Bull. A la radio, Leclerc se plaint toujours d'un problème de freins. Carlos Sainz est sur un rythme effréné, le voilà revenu dans les échappements de la Mercedes et l'a doublé à l'extérieur du virage 4 ! Après la valse des premiers arrêts, le classement au tour 19 : Verstappen, Pérez, Sainz, Russell, Leclerc, Norris, Piastri, Hamilton, Alonso et Zhou.
Ricciardo est parvenu à prendre l'ascendant, sans mal, sur l'Alpine d'Ocon, le Français évolue en 16e position, contre la 18e pour Gasly ! Dans la radio Mercedes, Hamilton annonce que son baquet est cassé, assez rare comme souci. Zhou à la fin du tour 28, effectue son deuxième arrêt en chaussant à nouveau des pneus durs. En tête de la course, Verstappen caracole avec près de 15 secondes d'avance sur son coéquipier Pérez au tour 30. A la fin du tour 31, Bottas stoppe à son stand avec un arrêt qui s'éternise, plus de 50 secondes, Russell a également effectué son deuxième passage par les stands.
La valse des seconds arrêts aux stands débute, Leclerc, Norris, Hamilton et Piastri qui perd une place face à la Mercedes. Sainz qui occupe la 3e place stoppe à la fin du tour 35, l'espoir de Ferrari est d'aller challenger Pérez. Les Red Bull ont effectué un nouvel arrêt avec 20 tours à parcourir, elles ont choisi les pneus tendres. Est-ce que Sainz espère pouvoir gagner une place sur Pérez, il reste 15 tours, la Ferrari roule en pneus durs, la Red Bull avec les pneus tendres. L'Espagnol espère à présent que ses pneus Hard soient désormais plus véloces que les Soft, la Ferrari n'accuse que 3"2 de retard sur le Mexicain. Charles Leclerc est aussi en chasse sur la Mercedes de George Russell, le Monégasque évolue à une demi-seconde derrière le Britannique.
Dans le tour 46, au virage 10, Russell commet la même erreur que Leclerc en début de course en allant trop au large, le Monégasque n'en demandait pas tant et récupère la 4e place. On entre dans les 10 derniers tours, le classement du Top 10 : Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Russell, Norris, Hamilton, Piastri, Stroll et Alonso. Chez Racing Bulls, Ricciardo a opté pour les pneus tendres à son dernier arrêt pour aller chercher son coéquipier devant lui, il n'accuse plus que 0"6 de retard, psychologiquement, Ricciardo veut terminer devant Tsunoda, le plus souvent possible. Mais finalement, c'est l'équipe qui passera ses ordres pour intervertir les positions.
A un tour de l'arrivée, Verstappen compte plus de 20 secondes d'avance sur Pérez, il évolue toujours dans sa propre ligue et semble indéboulonnable. Derrière, les Ferrari n'auront pas été en mesure de suivre le rythme du leader, plutôt celui de Pérez, les Mercedes subissent une petite désillusion et manquent encore de vitesse. Max Verstappen avait terminé sa saison 2023 avec une victoire, il commence 2024 par la 55e victoire de sa carrière et un doublé pour Red Bull Racing grâce à Sergio Pérez. Carlos Sainz termine sur la dernière marche du podium. Charles Leclerc termine 4e devant George Russell, Lanco Norris, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, Fernando Alonso et Lance Stroll.

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