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Grand Prix de Chine

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Fabio
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Grand Prix de Chine Empty Grand Prix de Chine

Message  Fabio Jeu 18 Avr 2024 - 20:16

Grand Prix de Chine : présentation et horaires


Le cinquième rendez-vous de la saison 2024 de F1 se déroule à Shanghai pour le Grand Prix de Chine. Le retour de l'épreuve absente depuis la pandémie du Covid.
Quatre éditions du Grand Prix de Chine ont été annulées en raison des risques sanitaires liés à la pandémie du Covid qui a touché l'ensemble du globe dès 2020. La Chine est donc au retour du calendrier, le circuit entre-temps s'est refait une beauté (nécessaire), notamment avec la pose d'une nouvel asphalte. La dernière fois que la F1 a roulé en Chine en 2019, elle y célébrait le 1000e Grand Prix
Et pour son retour, l'épreuve sera au format Sprint, qui étrennera cette année une nouvelle organisation avec désormais la course Sprint le samedi matin pour laisser place aux qualifications du grand prix, le samedi après-midi.

Grand Prix de Chine 2024

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 19 avril
EL1 : 05h30 - 06h30
Sprint Qualif : 09h30 - 10h14
Samedi 20 avril
Sprint : 05h00 - 06h00
Qualifications : 09h00 - 10h00
Dimanche 21 avril
Grand Prix : 09h00 - 11h00

Le circuit

Pour ce cinquième rendez-vous de la saison, la F1 reste sur le continent Asiatique. Les pilotes affronterons le climat subtropical et subarctique tempéré par la Mousson pour se rendre sur le circuit Shanghai International Circuit. Un tracé de 5,451 km qui sera à parcourir 56 fois pour un total de 305,066 kms. Bienvenue dans l’Empire du Milieu…
Le profil de la piste est un mélange d’interprétation des œuvres de Herman Tilke (l’architecte en verve en F1 responsable de tous les nouveaux tracés du calendrier). Nous pouvons y voir de longues lignes droites, dont la plus longue du championnat qui développe près d’1.3 Km. La Vitesse Max est atteinte aux alentours des 345 km/h le tout bien aidé par le système DRS, l’aileron arrière mobile
Les virages sont composés de courbes à vitesse rapides ou bien d’épingles assez lentes. L’escargot interprétant le Yin et le Yang du premier virage, qui est compte trois en fait, l’incarne à merveille. Cette succession de changements de cap aux allures variées prononce un sous-virage, pouvant accentuer l’effet de graining des pneumatiques Pirelli. Fort heureusement, les températures excessives ne sont pas légion. Les changements météorologiques, eux, s’invitent souvent en course. La voiture de sécurité y est régulièrement sollicitée.
Le premier pilote à s’y être imposé en 2004 est Rubens Barrichello à bord de la Ferrari, Schumacher y remporta son 91e et dernier Grand Prix de sa carrière. Ce fut également une première pour Vettel dans sa collection de victoire pour le compte de Red Bull. Nico Rosberg, lui, en 2012 décrocha sa première pole position et concrétisera le lendemain avec sa première victoire.

Les anecdotes du tracé chinois

Ce sera le 17ème Grand Prix de Chine. Le tout premier eu lieu en 2004, toutes les courses se sont disputées sur le Shanghai International Circuit.
Lewis Hamilton est le pilote ayant inscrit le plus de victoires : 6 au total (2008, 2011, 2014, 2015, 2017 et 2019). Mercedes détient le record de 6 victoires, Ferrari est à 4. McLaren en détient 3, Renault une seule. La première victoire de Red Bull en Grand Prix était en 2009, ici en Chine.
La pole position est un certain avantage sur ce tracé. Sur les 16 courses, 9 d’entre-elles le furent depuis la première place de la grille. Michael Schumacher y remporta une victoire en s’élançant depuis la 6ème place.
Mark Webber est le seul a accéder au podium depuis une place hors du top 10 à l’extinction des feux rouges. En 2011 à bord d’une Red Bull, il réalisa cet exploit.

Les pneus Pirelli

D'après les simulations et les données antérieures, les pneus sont soumis à des forces latérales et longitudinales qui entrent dans la catégorie moyenne, l'extérieur du pneu, en particulier sur le côté gauche de la voiture, étant le plus sollicité. Le trio de pneus choisi cet hiver pour Shanghai se situe dans la catégorie moyenne, avec le C2 pour le Hard, le C3 en Medium et le C4 pour le Soft.
En principe, il s'agit de la même sélection qu'en 2019, mais le scénario est très différent. Il y a cinq ans, les pneus de 13 pouces étaient encore utilisés, montés sur la génération précédente de voiture, qui avait un plancher plat et une aérodynamique complètement différente de celle de la voiture actuelle. En fait, pour les pilotes, les équipes et même pour Pirelli, il s'agit pratiquement de repartir de zéro, étant donné que les références sont très vagues.
Grand Prix de Chine Pneu15

Les zones DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue dans le virage 12 pour une mise en application 752m après le virage 14, pour le second, l’écart mesuré se fait 35m avant le virage 16 pour une autorisation 98m après ce dernier virage.
Grand Prix de Chine Drs24

Le classement 2024 des pilotes

1 - Max Verstappen : 77 pts
2 - Sergio Pérez : 64 pts
3 - Charles Leclerc : 59 pts
4 - Carlos Sainz : 55 pts
5 - Lando Norris : 37 pts
6 - Oscar Piastri : 32 pts
7 - George Russell : 24 pts
8 - Fernando Alonso : 24 pts
9 - Lewis Hamilton : 10 pts
10 - Lance Stroll : 9 pts

Le classement 2024 des constructeurs

1 - Red Bull Racing : 141 pts
2 - Ferrari : 120 pts
3 - McLaren-Mercedes : 69 pts
4 - Mercedes : 34 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 33 pts
6 - Racing Bulls : 7 pts
7 - Haas : 4 pts


Dernière édition par Fabio le Ven 19 Avr 2024 - 15:50, édité 1 fois
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Message  Fabio Jeu 18 Avr 2024 - 20:17


LES QUALIFICATIONS

Grand Prix de Chine 2022-013

Chine, qualification sprint : Norris émerge en tête devant Hamilton

Les premières qualifications sprint de la saison se déroulent donc sur le circuit de Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine. C'est Lando Norris qui signe le meilleur temps et qui s'élancera donc à la première place de la course sprint demain matin.
Pour rappel, la séance se déroule en trois sessions : SQ1 de 12 minutes, SQ2 de 10 minutes et SQ3 de trois minutes avec des éliminations à chaque étape, sur le même schéma que des qualifications classiques. Les pneumatiques Mediums sont imposés pour les deux première parties de la qualifs tandis que les gommes Tendres seront montées sur les 10 monoplaces restantes dans la dernière partie.
Norris s'impose en tête de la qualification sprint
Entre les EL1 ce matin et le début des qualifs, l'équipe Alpine a changé le moteur sur la monoplace de Pierre Gasly. Le pilote Français était furieux après la première séance, se plaignant de n'avoir rien appris de cette seule heure d'essais du week-end à cause de ces problèmes.
Les conditions météo sont changeantes et quelques gouttes de pluie font leur apparition dès les premières minutes de la séance. Pas suffisantes pour brouiller les performances.
A la fin de la SQ1, marquée par le meilleur temps de Pérez devant Norris et Verstappen, les éliminés sont les deux Alpine de Gasly et Ocon, les deux Williams d'Albon et Sargeant et la Visa Cash App RB de Yuki Tsunoda.
Comme ce matin, la pelouse s'enflamme en bord de piste dans le deuxième secteur, mais cela n'empêche pas les 15 pilotes restant de prendre la piste pour la SQ2 après un léger retard et sous un ciel qui s'assombrit de plus en plus.
La pluie fait son apparition à la fin de la session et condamne la Mercedes de George Russell, qui se fait éliminer avec les deux Haas de Magnussen et Hulkenberg, la Visa Cash App RB de Ricciardo et l'Aston Martin de Stroll.
Verstappen a signé le meilleur temps devant Leclerc et Pérez. Les deux Sauber de Bottas et Zhou, devant son public, créées la surprise en se hissant dans le Top 10.
La SQ3 se déroule donc sur une piste humide. Les pilotes troquent leur gommes Tendres pour des Intermédiaires. Sur cette piste piégeuse au tarmac très glissant, Charles Leclerc part à la faute dans son tour de chauffe et tape le mur de pneu avant de repartir.
Dans leur première tentative, Verstappen rate un freinage dans son tour rapide et voit son temps annulé, Piastri est en glisse totale, Zhou tire droit au virage 6 et Pérez signe le meilleur temps, une seconde devant un étonnant Bottas.
Au final, c'est Lando Norris qui tire le mieux son épingle du jeu en signant le meilleur temps. Son chrono, un temps annulé, a été réintégré. Il devance Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Max Verstappen n'est "que" 4ème.

Chine, Sprint : Max Verstappen remporte la première de la saison

La F1 fait son retour sur le circuit de Shanghai, pour le Grand Prix de Chine. Lando Norris a signé la pole position de la course sprint devant Lewis Hamilton. La victoire est revenue à Max Verstappen.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 20°C dans l'air et 57°C en piste. Le taux d'humidité est de 69%, avec un risque de pluie de 15%. George Russell est le seul pilote à partir avec des pneus tendres, alors que tous les autres pilotes sont en medium.

Chine, Sprint

Lewis Hamilton a pris le meilleur dans les premiers mètres. Lando Norris a tenté de résister mais a dû céder et partir hors de la piste, lui faisant perdre de nombreuses positions dans la première partie du circuit. Fernando Alonso est derrière le pilote Mercedes, suivi par Max Verstappen, Carlos Sainz Jr, Sergio Pérez, Charles Leclerc, Lando Norris, Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Kevin Magnussen.
Au cours des cinq premiers tours de la course sprint, Fernando Alonso parvient à garder le contact avec Lewis Hamilton mais le pilote Mercedes a réussi à prendre des distances avec le pilote Aston Martin. Max Verstappen a du mal à accrocher le duo de tête, se plaignant d'une batterie vide assez rapidement en course. De son côté, George Russell, seul pilote en pneus tendres, remonte dans les dix premiers.
Max Verstappen réduit l'écart avec Fernando Alonso, pour se retrouver dans la zone DRS et a repris la deuxième place à la fin de la grande ligne droite avant la dernière portion du circuit. Le triple Champion du Monde en titre a 1"6 de retard sur Lewis Hamilton, tandis que Fernando Alonso est sous la menace de Carlos Sainz Jr, qui a doublé Sergio Pérez.
Le duel Max Verstappen contre Lewis Hamilton commence au début du 9e tour, alors que le pilote britannique a bloqué ses roues juste avant le début de cette boucle. Le pilote néerlandais prend le meilleur sur le pilote Mercedes peu avant la fin du tour. Derrière, George Russell est parvenu à se défaire du pilote national Guanyu Zhou, alors que Fernando Alonso résiste aux pilotes présents derrière lui.
Max Verstappen a rapidement pris de l'avance sur Lewis Hamilton. A cinq tours de l'arrivée, il compte presque 7" d'avance sur le pilote britannique. Dans le 16e tour, dans la bagarre entre Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr, c'est Sergio Pérez qui en profite pour prendre la troisième place. Charles Leclerc parvient également à prendre le meilleur sur son coéquipier, au moment où Fernando Alonso est entré dans la voie des stands suite à une crevaison suite à une touchette avec le pilote espagnol de la Scuderia Ferrari. Finalement, le pilote Aston Martin abandonne.
Max Verstappen remporte la première course du week-end chinois devant Lewis Hamilton et Sergio Pérez. Charles Leclerc accroche la 4e place, suivi par son coéquipier Carlos Sainz Jr, Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell, Guanyu Zhou et Kevin Magnussen.

Chine, Qualifs : Max Verstappen signe la 100e pole position de Red Bull

Après la pole position de Lando Norris et la victoire de Max Verstappen pour la course sprint, le piltoe néerlandais partira du premier emplacement sur la grille du Grand Prix de Chine.

Chine, Qualifications

Session Q1 - 18 minutes
Les premiers pilotes à sortir sont ceux des équipes Alpine, Haas et Williams, accompagnés de Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda, Carlos Sainz Jr et George Russell. Yuki Tsunoda est le premier pilote à passer la ligne avec un temps en 1'38"142. Il est rapidement battu par de nombreux pilotes, dont George Russell qui a le meilleur temps en 1'36"436. Au même moment, les derniers pilotes ont pris la piste.
Charles Leclerc bat le meilleur temps du pilote Mercedes, de suite repris par Fernando Alonso, en 1'35"116. Max Verstappen prend la 2e place, derrière le pilote Aston Martin. Valtteri Bottas occupe la 3e place. Petite frayeur dans le premier virage entre Sergio Pérez et Alex Albon, sans incidence pour les deux pilotes. Le pilote Williams monte en 4e position alors qu'Oscar Piastri a pris la première place de la session, avec un temps en 1'35"014. C'est sans compter sur Carlos Sainz Jr qui passe la barre des 1'35", battant le pilote McLaren de 0"044.
A cinq minutes de la fin de la séance, les pilotes éliminés sont Sergio Pérez, qui n'a pas de temps, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Lando Norris et Daniel Ricciardo. Lando Norris prend le meilleur temps, en 1'34"842, alors que Sergio Pérez remonte en 6e position. Logan Sargeant et Guanyu Zhou sont dans la zone rouge. Au moment où le pilote chinois remonte dans le top 10, Logan Sargeant a provoqué un drapeau jaune furtif suite à une sortie hors-piste.
Dans les dernières secondes, Lewis Hamilton ne parvient pas à faire un temps lui assurant un passage en Q2. Le pilote Mercedes est éliminé, tout comme Guanyu Zhou, alors que Sergio Pérez s'est retrouvé à la limite de l'élimination. Max Verstappen sort de la Q1 avec le meilleur temps, en 1'34"742, devant Charles Leclerc et Lando Norris. Les deux Alpine sont en Q2.
Les éliminés sont : Guanyu Zhou, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda et Logan Sargeant

Session Q2 - 15 minutes
Les deux pilotes Alpine et Nico Hülkenberg prennent la piste après trois minutes, suivis le reste des pilotes. Le pilote Haas signe le premier temps en 1'34"979. Il est rapidement battu par Fernando Alonso pour 0"178, puis par Oscar Piastri, lui-même battu par Lando Norris. Mais le meilleur temps revient à Max Verstappen, qui passe sous la barre des 1'34" ! Le temps à battre est de 1'33"946. En arrivant sur la ligne droite de départ/arrivée, Carlos Sainz jr perd sa Ferrari et tape le mur sur le côté droit. Le drapeau rouge est déployé alors que le pilote espagnol parvient à reprendre la piste pour ramener sa monoplace meurtrie dans les stands.
Le classement à un peu moins de sept minutes de la fin de la séance est le suivant : Max Verstappen, Lando Norris, Oscar Piastri, Fernando Alonso, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Charles Leclerc et Daniel Ricciardo. Carlos Sainz Jr et George Russell n'ont pas de temps.
La session reprend à 9h45, heure française. George Russell est le premier à reprendre la piste, suivi par Max Verstappen. Pour sa première tentative, George Russell signe le 3e temps provisoire, au moment où tous les pilotes sortent en piste. Carlos Sainz Jr a rejoint également le circuit. Dans les dernières secondes, le pilote espagnol de l'équipe Ferrari signe le 2e temps. Valtteri Bottas parvient à se sauver. Concernant le meilleur temps, Max Verstappen a amélioré sa propre marque, avec un temps en 1'33"794. Il reste le seul pilote à être passé sous la barre des 1'34".
Les éliminés sont : Lance Stroll, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Alex Albon et Pierre Gasly

Session Q3 - 12 minutes
Tous les pilotes sont en piste, à part Valterri Bottas. Max Verstappen continue sur sa lancée en signant un 1'33"977. Fernando Alonso ne parvient pas à faire mieux que le pilote Red Bull, tout comme Sergio Pérez. Oscar Piastri a failli faire comme Carlos Sainz Jr lors de la Q2, mordant dans le gravier présent dans le dernier virage.
Les pilotes prennent la piste pour le dernier tour chronométré à moins de quatre minutes de la fin de la séance. George Russell prend le 3e temps alors que Carlos Sainz Jr signe le 2e temps sous le drapeau à damier, battu par Charles Leclerc, Oscar Piastri, Lando Norris, Fernando Alonso et Sergio Pérez. Max Verstappen a amélioré à nouveau son meilleur temps, en 1'33"660.
La première ligne est 100% Red Bull, l'équipe qui signe sa 100e pole position en F1. Les deux pilotes sont suivis par Fernando Alonso, Lando Norris, Oscar Piastri, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, George Russell, Nico Hülkenberg et Valtteri Bottas.
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Message  Fabio Jeu 18 Avr 2024 - 20:17


A VOS PRONOS
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Message  loicdubois Sam 20 Avr 2024 - 11:21

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Message  Devrière Marc Sam 20 Avr 2024 - 14:27

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Message  Fabio Sam 20 Avr 2024 - 17:49

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Message  Barnaby Sam 20 Avr 2024 - 19:10

1 : Verstapen

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Message  patrick.urlings Sam 20 Avr 2024 - 23:05

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Message  Fabio Dim 21 Avr 2024 - 9:01



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Fin des pronos

Place à la course




Dernière édition par Fabio le Dim 21 Avr 2024 - 12:17, édité 1 fois
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Message  jojo1960 Dim 21 Avr 2024 - 9:53

1er : Verstappen
2eme: Perez
3eme: Norris

Mt : Verstappen
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Message  Fabio Dim 21 Avr 2024 - 12:11

Désoler georges,

tu es hors delai !!!

La course a commencé a 9h05, ton prono est à 9h55 !!

Smile

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Message  Fabio Dim 21 Avr 2024 - 12:17

Grand Prix de Chine : Max Verstappen s'impose à Shanghai

Absent depuis 2020, le Grand Prix de Chine, cinquième épreuve du Championnat du Monde F1, a été remporté par Max Verstappen qui devance Lando Norris et Sergio Pérez.
Logan Sargeant part depuis la voie des stands, l'équipe Williams ayant décidé de modifier les réglages de la monoplace du pilote américain afin "d’en apprendre davantage sur la voiture avant un autre événement sprint à venir à Miami". La température sur la piste est de 31°C, il fait 19°C dans l'air et le taux d'humidité est de 65%.

Grand Prix de Chine

Quatre pilotes ont choisi de ne pas partir en medium, à savoir Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Lewis Hamilton et Logan Sargeant qui ont choisi les tendres et Kevin Magnussen est le seul à partir en pneus durs. A l'extinction des feux, Max Verstappen a pris les commandes de la course tandis que Fernando Alonso a doublé Sergio Pérez dans le premier virage. Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell suivent alors que Nico Hülkenberg est devant les deux Ferrari. Charles Leclerc a doublé la Haas avant la dernière épingle et Carlos Sainz Jr avant le premier virage du 2e tour. Lewis Hamilton est 19e de la course. Le pilote britannique gagne une place le tour suivant, tandis que Lance Stroll a doublé Nico Hülkenberg.
Après cinq tours, Max Verstappen a 4"1 d'avance sur Fernando Alonso, qui est suivi de près par Sergio Pérez. Suivent Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, Lance Stroll et Nico Hülkenberg.
Le pilote mexicain de l'équipe Red Bull parvient à trouver l'ouverture sur le pilote espagnol de l'équipe Aston Martin. Ce dernier se retrouve assez rapidement sous la menace de Lando Norris. Le pilote McLaren prend la 3e place de la course à la fin du 7e tour. Nico Hülkenberg, Yuki Tsunoda et Guanyu Zhou sont les premiers pilotes à s'arrêter aux stands à la fin du 8e tour, au moment où Charles Leclerc a doublé George Russell dans le premier virage. Le pilote Haas est reparti en pneus durs, tout comme le pilote Stake, tandis que le pilote RB est en medium. Lance Stroll, Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Alex Albon et Lewis Hamilton passent par la voie des stands le tour suivant. Tous sont en pneus durs à part le pilote Williams et le pilote Mercedes qui sont en medium. De nombreux cafouillages ont été montrés lors des différentes rediffusions.
Charles Leclerc double Oscar Piastri, au moment où Fernando Alonso, George Russell et Pierre Gasly effectuent un changement des pneus, à la fin du 11e tour. Le pilote Aston Martin repart en pneus durs, tout comme le pilote Alpine, qui a connu un problème lors de son arrêt aux stands avec la roue arrière droite, tandis que le pilote Mercedes est en medium. Max Verstappen s'arrête à la fin du 13e tour, tout comme Sergio Pérez. Les deux repartent en pneus durs, ce qui offre la tête de la course à Lando Norris. Max Vertsappen, reparti en 4e position, a rapidement doublé Oscar Piastri. Le pilote néerlandais prend le meilleur sur Charles Leclerc le tour suivant.
Oscar Piastri s'arrête à la fin du 16e tour pour chausser des pneus medium. Sergio Pérez se montre incisif sur Carlos Sainz Jr, au moment où le pilote Ferrari passe par la voie des stands pour mettre des pneus durs. Lando Norris et Charles Leclerc n'ont pas encore effectué un arrêt. Le leader de la course a moins d'une secondes d'avance sur le leader du Championnat du Monde des pilotes. Max Verstappen reprend la tête de la course à la fin du 19e tour.
Au 21e tour, la voiture de Valtteri Bottas fume, suite à une casse de son moteur. Il est bloqué dans le virage 11. La VSC est déployée tardivement, alors que le pilote finlandais était en dehors de sa monoplace. Charles Leclerc en profite pour passer par la case stands, contrairement à Lando Norris. Lance Stroll a également choisi de changer de pneus, tout comme Lewis Hamilton. Lando Norris s'arrête un tour après. Le pilote McLaren repart en 3e position, derrière les deux pilotes Red Bull. L'extraction de la Stake semble difficile pour les commissaires. Finalement, la voiture de sécurité entre en piste au début du 24e tour. Les pilotes Red Bull s'arrêtent à nouveau, tout comme Fernando Alonso, George Russell, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon, Yuki Tsunoda, Alex Albon, Guanyu Zhou, dont l'arrêt a été compliqué, et Pierre Gasly.
Le classement derrière la voiture de sécurité est le suivant : Max Verstappen, Lando Norris, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Oscar Piastri, Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, George Russell, Daniel Ricciardo et Lance Stroll. Le pilote australien de l'équipe McLaren passe par les stands à la fin du 24e tour et repart en 8e position. Tout le monde est en pneus durs, sauf Fernando Alonso qui est en pneus tendres et Daniel Ricciardo en pneus medium.
La course reprend à la fin du 26e tour. Lance Stroll passe par la voie des stands après avoir tapé dans le cul de la voiture de Daniel Ricciardo, alors que Yuki Tsunoda et Kevin Magnussen se sont accrochés. Le pilote RB abandonne. La voiture de sécurité revient en piste. La course reprend à la fin du 31e tour. Max Verstappen parvient à conserver l'avantage sur Lando Norris. Daniel Ricciardo souffre en piste, se plaignant de ne pas d'adhérence à l'arrière de la monoplace. Il abandonne à la fin du 33e tour. Logan Sargeant a reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir enfreint les règles sous voiture de sécurité, et Lance Stroll reçoit la même pénalité suite à son accrochage avec Daniel Ricciardo. Kevin Magnussen prend également une pénalité de 10 secondes pour son accrochage avec Yuki Tsunoda. Au 39e tour, Sergio Pérez prend la 3e place à Charles Leclerc.
Au 40e tour, Max Verstappen à 4"4 sur Lando Norris. Sergio Pérez, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz Jr, George Russell, Oscar Piastri, Nico Hülkenberg et Lewis Hamilton suivent.
Le tour suivant, Lewis Hamilton double le pilote Haas pour le gain de la 9e place. A la fin du 43e tour, Fernando Alonso passe par la voie des stands pour chausser des pneus medium. Il repart à la 12e position. Le pilote Aston Martin remonte tout après tour, jusqu'à la 9e place au 48e tour. Il en profite également pour réaliser le meilleur tour. Alors qu'il attaque, au point de se faire une frayeur à l'endroit où Carlos Sainz Jr est parti à la faute, le pilote espagnol parvient à se défaire à la fois de Lewis Hamilton et Oscar Piastri.
Max Verstappen s'offre sa première victoire en Chine. Lando Norris et Sergio Pérez complètent le podium. Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, George Russell, Fernando Alonso, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg suivent.

Grand Prix de Chine Resul180
Grand Prix de Chine Resul179

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