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Grand Prix du Japon

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Message  Fabio Mar 2 Avr 2024 - 20:24

Grand Prix du Japon : présentation et horaires


Le quatrième rendez-vous de la saison 2024 de F1 se situe une nouvelle fois à l'autre bout du globe, après l'Australie, c'est le Japon qui accueille le paddock de la F1.
Apprécié de nombreux pilotes et fans de la discipline, le tracé de Suzuka est un circuit "à l'ancienne", à la météo incertaine, un peu vallonné avec un défi technique et de pilotage assez spécial.

Grand Prix du Japon 2024

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 5 avril
EL1 : 04h30 - 05h30
EL2: 08h00 - 09h00
Samedi 6 avril
EL3 : 04h30 - 05h30
Qualifs : 08h00 - 09h00
Dimanche 7 avril
Grand Prix : 07h00 - 09h00

Le circuit

Le Circuit de Suzuka est situé à 50 km au Sud-Ouest de Nagoya dans la Baie d’Ise. C’est sur la côte Pacifique de la plus grande île de l’archipel japonais, Honshu, à la latitude de la Corée du Sud. A l’origine dévolu aux tests Honda pour ses modèles généralistes, le circuit a vu pour son introduction aux disciplines internationales, sa grande courbe consécutive au 130R cassée par une chicane qui a marqué l’Histoire du Sport Automobile en 1989 avec le freinage kamikaze d’Ayrton Senna sur Alain Prost…
Idem pour la courbe Degner qui est alors devenue un double-droite en dévers assez incroyable ! Le circuit fût conçu par le Néerlandais John Hugenholtz, ce morceau de bravoure accuse largement son âge et son déficit de sécurité. Hugenholtz avait également conçu Zolder, Zandvoort et Jarama, des tracés en osmose avec le relief, mais reconnus pour leur grande dangerosité et abandonnés pour cela à leur époque, avant que celui des Pays-Bas ne revienne au calendrier.
D’un développement de 5 807 mètres, il devra être parcouru 53 fois pour 307,471 kilomètres. Seul tracé en forme de huit, il est moyennement abrasif, et nécessite un compromis aérodynamique vitesse-charge moyen avec toutefois un train avant très directif pour encaisser les nombreux changements de caps. Quant à la pleine charge du moteur, elle est d’environ 65% (en majeure partie entre l’épingle Hairpin et la ligne droite des stands). La VMAX se situait autour des 330 km/h. Il n’est, par contre, pas des plus exigeants pour les freins.
Le premier Grand Prix eut lieu en 1987 et attribua avant même la course le titre à Nelson Piquet face à son équipier chez Williams, Nigel Mansell, qui se crasha très violemment en marche arrière dans les rails à droite des « S Curve ». Depuis, seuls de très grands pilotes ont vaincu sur ce tracé… le plus sélectif de tous.
Succession de courbes rapides, de freinages en appuis ou en dévers, il ne pardonne rien avec une seule et unique trajectoire qui exige d’avoir à sa disposition une F1 réglée parfaitement. Du Turn-One où la corde ratée et c’en est fini du tour propre, à la succession des « S-Curve » similaires à l’enfilade Copse-Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone, auxquels succèdent la terrible courbe Dunlop qui vous jette sur l’incroyable premier droite de Degner, c’est déjà presque 30 secondes de folie pure façon montagnes russes… le Roller-Coaster de Suzuka niché près de la mer et son parc d’attraction.

Quelques anecdotes

Le Grand Prix du Japon eu lieu à Fuji en 1976 et 1977 pour disparaître une décennie et en revenir en 1987 sur le tracé de Honda, à Suzuka. Le circuit de Fuji appartenant à son rival de toujours, Toyota.
McLaren est le constructeur le plus victorieux sur les terres nippones, avec 9 victoires. Elle partage le nombre de victoires avec Ferrari à Suzuka avec 7 réalisations, seule McLaren s’est imposé à 2 reprises au Mont-Fuji, en 1977 avec James Hunt et 2007 avec Lewis Hamilton.
Pendant plus de 40 ans et 33 courses du Japon, seuls 6 motoristes ont connu la gloire : Mercedes et ses 11 succès (Mercedes 2014-2019) (McLaren 1998-99, 2005, 2007 et 2011), Renault avec 10 victoires (Williams 92, 94 et 96) (Benetton 95) (Red Bull 09-10, 12-13) (Renault F1 Team 06, 08), Ferrari avec 7 victoires, Ford/Cosworth 5 victoires, Honda avec 2 victoires et Red Bull Powertrains avec deux victoires depuis 2022 !
Michael Schumacher est le pilote le plus victorieux au Japon avec 6 victoires (95, 97, 2000-02, 04), on peut en rajouter 2 autres sur le sol japonais avec le Grand Prix du Pacifique à Aida en 1994 et 1995.
Le Japon a été le théâtre de 13 couronnements des champions ! Dernièrement en 2022 pour Max Verstappen, mais aussi pour Sebastian Vettel chez Red Bull Racing en 2011, Schumacher en 2000 et 2003, Häkkinen en 1998 et 1999, Damon Hill en 1996, Alain Prost en 1989, Ayrton Senna en 1988, 1990 et 1991, Nelson Piquet en 1987 et James Hunt en 1976.

Les pneus Pirelli

La Formule 1 revient au Japon un peu plus de six mois après sa dernière visite dans le pays. Cette année, le Grand Prix du Japon a lieu en avril pour la première fois de son histoire : jusqu'à l'année dernière, la course était toujours programmée pour la deuxième partie de la saison, en septembre ou en octobre. Comme d'habitude, Pirelli a sélectionné le trio de composés le plus dur : C1 pour les Hard, C2 pour les Medium et C3 pour les Soft. Il s'agit de la même sélection que celle utilisée à Bahreïn lors de la première course de la saison.
Grand Prix du Japon Pneu14

Les zones DRS

Il n’y a qu’une seule zone de DRS à Suzuka. Le point de détection est situé 50 m avant le virage 16, et son activation positionnée 100 m avant la ligne de contrôle, situé après le dernier virage et conditionnant la longue ligne droite en devers.
Grand Prix du Japon Drs23

Le classement 2024 des pilotes

1 - Max Verstappen : 51 pts
2 - Charles Leclerc : 47 pts
3 - Sergio Pérez : 46 pts
4 - Carlos Sainz : 40 pts
5 - Oscar Piastri : 28 pts
6 - Lando Norris : 27 pts
7 - George Russell : 18 pts
8 - Fernando Alonso : 16 pts
9 - Lance Stroll : 9 pts
10 - Lewis Hamilton : 8 pts

Le classement 2024 des constructeurs

1 - Red Bull Racing : 97 pts
2 - Ferrari : 93 pts
3 - McLaren-Mercedes : 55 pts
4 - Mercedes : 26 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 25 pts
6 - Racing Bulls : 6 pts





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Message  Fabio Mar 2 Avr 2024 - 20:25


LES QUALIFICATIONS

Grand Prix du Japon 2022-013

Japon, Qualifs : Verstappen en pole, première ligne Red Bull


Pour cette quatrième manche de la saison 2024 de F1, la séance qualificative a été à l'avantage de Max Verstappen qui décroche la 36e pole position de sa carrière.
Au moment de débuter cette séance qualificative, l'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 28°C, il y a un vent du sud qui souffle à 2,3m/s.

Japon, Qualifications

Session Q1 - 18 minutes
C'est Magnussen qui fixera le premier chrono en 1'31"203 avec des Soft, évidemment. Russell sort de son garage en grillant la priorité à Oscar Piastri dans la voie rapide des stands. Verstappen débute son tour rapide alors que Sargeant abaisse la référence de Magnussen, le Néerlandais va améliorer le temps de Pérez, 1'28"866, soit 0"4 de mieux que son coéquipier. Les Ferrari sont à 0"6 et 1 seconde pour leur première tentative, Sainz devant Leclerc. Cela laisse de la place pour les deux Mercedes de s'intercaler. Piastri avec sa McLaren se hisse au troisième rang en 1'29"425, mais Alonso revient en deuxième position à 0"388 du chrono de Verstappen.
Pour son premier chrono, Tsunoda fait mieux que Ricciardo, le Japonais est huitième avec 0"3 d'avance sur son coéquipier australien. Norris ne fait que le sixième temps provisoire, à 0"6 du meilleur chrono. Dans la zone rouge, on compte Zhou, Magnussen, Sargeant, Hülkenberg et Gasly. Albon avec sa Williams tient son passage en Q2, le Thaïlandais améliore encore avec un onzième chrono. Même Sargeant avec le quinzième chrono peut s'inviter en Q2.
Leclerc converti sa dixième place par un quatrième temps, Gasly remonte au 15e rang et repousse Sargeant dans la zone rouge. Magnussen passe au 16e rang, Hülkenberg améliore avec le 11e temps, cela élimine Gasly, Ocon troque son 19e temps contre le 10e dans les dernières secondes, Ricciardo remonte au 9e rang.
Les éliminés sont : Stroll, Gasly, Magnussen, Sargeant et Zhou.

Session Q2 - 15 minutes
Les problèmes de réglages de Max Verstappen semblent derrière lui, il s'élance à nouveau pour sa tentative rapide. Pérez va signer la première référence en 1'28"752, mais Verstappen fait mieux en 1'288"740, soit 0"012 de mieux que le Mexicain. Piastri place sa McLaren à 0"4, Alonso s'intercale avec 0"342 de retard sur la meilleure Red Bull, Norris le bat immédiatement dans la foulée à 0"200 du chrono de Verstappen. Les deux Mercedes ont un premier chrono à 1 seconde des Mercedes.
Leclerc inscrit un premier chrono à 0"456, ce qui le place 7e, Sainz a fait légèrement mieux au 5e rang avec 0"359 de retard. Le chrono de Hülkenberg se voit effacé pour limites de piste. Les ultimes tentatives voient les deux Racing Bulls en piste, comme les deux Mercedes, l'Alpine d'Ocon et la Stake de Bottas. Hamilton sera le premier à déclencher son chrono, sa première sur des gommes neuves, il va couper la ligne en 1'28"887 soit le 3e temps, Russell remonte au 7e rang accusant 0"400 de retard. Ocon remonte au 11e rang, Ricciardo est 10e, mais Tsunoda le bat pour quelques millièmes, 0"055.
Les éliminés sont : Ricciardo, Hülkenberg, Bottas, Albon et Ocon.

Session Q3 - 12 minutes
Il ne reste qu'un seul train de pneus tendres pour Leclerc pour cette Q3. Hamilton sera le premier à fixer une référence, 1'28"766 pour le septuple champion du monde, Russell le suit à 0"242 mais déjà Verstappen est beaucoup plus rapide d'une demi-seconde en 1'28"240. Pérez en deuxième positon est à 0"365 mais Norris s'invite en première ligne à 0"249, Sainz hisse sa Ferrari au 4e rang à 0"442. Piastri devance les Mercedes et se positionne en 5e position, Leclerc se préserve pour son ultime tentative, mais il se décalera entre les deux tentatives des pilotes.
Leclerc fait son maximum pour son seul tour rapide, le Monégasque va couper la ligne avec un chrono en 1'29"786, le 7e chrono. Plus que 2 minutes dans cette séance, les pilotes entament leur deuxième tentative. Pérez sera le premier à essayer d'améliorer sa référence, le Mexicain est déjà très rapide au premier secteur, mais Verstappen améliore aussi de son côté. Pérez va signer un temps en 1'28"263, ça reste derrière Verstappen. Le Néerlandais abaisse sa référence en 1'28"197.
Sainz n'améliore pas, Alonso remonte au 5e rang, Hamilton restera 7e, Russell reste aussi à sa 9e position. Verstappen confirme une 36e pole position en carrière, première ligne Red Bull, Norris sera troisième devant Sainz. Alonso est 5e devant Piastri. Les futurs coéquipiers Hamilton et Leclerc seront sur la 4e ligne, Russell et Tsunoda complètent le Top 10.

Grand Prix du Japon Sprint30


Dernière édition par Fabio le Sam 6 Avr 2024 - 20:32, édité 1 fois
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Message  Fabio Mar 2 Avr 2024 - 20:25


A VOS PRONOS
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Message  Dieter Nix Ven 5 Avr 2024 - 13:36

Verstappen
Perez
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Message  jojo1960 Ven 5 Avr 2024 - 15:05

1er : Verstappen
2eme : Perez
3eme : Sainz

MT : Verstappen
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Message  Olivier Ven 5 Avr 2024 - 18:03

Verstappen
Perez
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Message  Henri Dormann Sam 6 Avr 2024 - 10:07

Verstappen
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Meilleur tour: Verstappen

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Message  Barnaby Sam 6 Avr 2024 - 10:46

1: Verstapen
2: Norris
3: Perrez

MT Verstapen
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Message  Devrière Marc Sam 6 Avr 2024 - 12:18

winner Vertapen
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mt perez
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Message  loicdubois Sam 6 Avr 2024 - 12:21

Verstappen
Perez
Norris

Meilleur tour: Verstappen

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Message  patrick.urlings Sam 6 Avr 2024 - 16:01

Verstappen
Perez
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Message  Mart Sam 6 Avr 2024 - 16:04

1: Verstappen
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Message  Fabio Sam 6 Avr 2024 - 20:33

winner Verstappen

2ème Perez

3ème Norris


F1 Verstappen
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Message  Fabio Dim 7 Avr 2024 - 7:12



Grand Prix du Japon Feu_ro15

Fin des pronos

Place à la course


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Message  Fabio Mar 9 Avr 2024 - 21:22

Grand Prix du Japon : Verstappen et Pérez assurent le doublé Red Bull


Le Grand Prix du Japon, quatrième rendez-vous de la saison 2024 a vu la victoire de Max Verstappen devant Sergio Pérez et Carlos Sainz.
La pluie qui était redoutée en début de meeting est finalement absente, au moment de la mise en grille, l'air ambiant est de 22°C, la piste affiche 40°C et le ciel est dégagé, il fait grand soleil.

Grand Prix du Japon


Le choix des pneus des pilotes sur la grille de départ, Le Top 10 s'élancera en pneus Medium à l'exception d'Alonso en pneus Soft en 5e position, ensuite il faudra aller du côté de Hülkenberg en 12e place pour voir à nouveau les pneus tendres jusqu'à Gasly 17e. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui ne laisse pas Pérez lui griller la priorité, Alonso n'a pas profité de ses pneus tendres au premier virage, quant à l'arrière du peloton, Albon et Ricciardo se sont accrochés et ont terminé dans les pneus. C'est à l'amorce du troisième virage que la roue arrière droite de Ricciardo harponne la Williams d'Albon pour l'envoyer dans l'herbe, les deux pilotes vont bien mais abandonnent, le Drapeau Rouge est déployé.
Après avoir remis en place les barrières de pneus, la direction de course annonce 14h32, heure locale, pour donner un deuxième départ (arrêté). Les 9 premiers pilotes du classement sont exactement les mêmes que sur la grille de départ : Verstappen, Pérez, Norris, Sainz, Alonso, Piastri, Hamilton, Leclerc, Russell. Hülkenberg a gagné deux places et se retrouve 10e, Bottas est 11e et a aussi gagné deux places, Tsunoda en a perdu deux. Au moment de quitter les stands, on découvre le nouveau choix des gommes, les Red Bull, Norris et Sainz conservent les Medium, Alonso est toujours en Soft, en revanche les deux Mercedes et les deux Alpine vont repartir en pneus durs.
A l'extinction des feux, le nouveau départ est donné, un nouvel envol pour Verstappen qui vient immédiatement se placer devant Pérez, les premier virages se déroulent sans encombre cette fois-ci. Verstappen entame le 4e tour avec presque une seconde d'avance sur Pérez, chez Alpine Ocon s'inquiète d'un léger contact sur le côté de sa monoplace par Gasly et demande à ses ingénieurs s'il n'y a aucun dommages sur sa monoplace. Le classement du Top 10 au tour 5 : Verstappen, Pérez, Norris, Sainz, Alonso, Piastri, Leclerc, Hamilton, Russell et Tsunoda. Bottas en pneus tendres prend le meilleur sur Ocon qui évolue en pneus durs. Chez Stake, l'arrêt aux stands pour Bottas s'est relativement bien passé, 4 secondes, ce qui est largement plus rapide que les précédents couacs de l'écurie. Zhou, Hülkenberg et Tsunoda ont aussi opté pour les pneus durs.
Le leader Verstappen compte 3 secondes d'avance sur Pérez au tour 10 alors que le Néerlandais annonce que son léger sous-virage se transforme progressivement en survirage. Chez Mercedes, Russell se plaint d'une vibration sur son volant. Gasly a vraiment du mal à gérer les relances de son Alpine, il se fait avaler par la Williams de Sargeant, Norris anticipe son arrêt chez McLaren à l'issue du tour 11, le Britannique ressort logiquement avec les pneus durs, il reprend la piste au 10e rang. Piastri opère un arrêt un tour plus tard son coéquipier, Magnussen trouve l'ouverture sur Ocon, la Haas a des pneus Medium contre les durs pour l'Alpine.
Alonso qui s'était élancé en pneus tendres, décide d'opter pour les Medium à son arrêt, alors qu'en piste, chez Mercedes on échange les positions, Hamilton laisse passer Russell. Tsunoda équipé des mêmes pneus durs que l'Alpine de Gasly n'a aucun mal à lui faire l'extérieur dans les esses du premier secteur. Pérez et Sainz rentrent aux stands à l'issue du tour 16, ces deux-là repartent en pneus Medium, il y aura donc un autre arrêt pendant la course. Verstappen est aux stands et laisse les commandes de la course à Leclerc, alors que Norris fait l'extérieur au Turn One sur Hamilton.
Alpine rapporte des dommages sur la voiture de Gasly ce qui lui coûte en appui et en performance, le Normand ressort des stands avec les pneus Medium à l'entame du tour 18. L'undercut a fonctionné chez McLaren puis Norris évolue devant Pérez, la monoplace orange est en pneus durs, contre des Medium pour la Red Bull. Sainz a réussi à prendre l'intérieur sur Hamilton au virage de Spoon pour le gain de la 6e place. Le classement du Top 10 au tour 20 : Leclerc, Verstappen, Norris, Pérez, Russell, Sainz, Hamilton, Alonso, Piastri et Magnussen.
A l'entame du tour 21, Verstappen fait l'extérieur au Turn One sur Leclerc pour reprendre les commandes de la course alors que le Monégasque n'a toujours pas effectué son premier arrêt. Leclerc au tour 26 fait une erreur à la sortie de Degner ce qui permet à Pérez de gagner une position alors qu'il le contenait jusqu'ici alors que Norris revient sur la Ferrari et McLaren rappelle déjà son pilote. Ces deux derniers rentrent aux stands à l'issue du tour 26, ils ressortent dans le même ordre en pneus durs, sauf que Leclerc reprend la piste juste devant Russell, Norris est derrière, mais il parviendra à prendre le meilleur sur la Mercedes deux tours plus tard.
Le classement du Top 10 au tour 31 : Verstappen, Pérez, Sainz, Alonso, Piastri, Leclerc, Norris, Russell, Hamilton et Hülkenberg. Chez Ferrari, on indique à Leclerc que tous les pilotes devant lui devront s'arrêter une nouvelle fois, le Monégasque évolue actuellement en pneus durs, si ses pneus tiennent il pourrait aller au bout de la course. Nouvelle valse d'arrêts aux stands autour de la 34e boucle, Alonso, Pérez, Piastri se sont arrêtés. Tsunoda a réussi à prendre le meilleur sur Magnussen pour intégrer le Top 10. Verstappen, le leader, stoppe à son tour à la fin de la 34e boucle et choisit à nouveau les pneus durs.
Sainz est leader de la course depuis l'arrêt aux stands des deux Red Bull, Pérez en a profité pour signer le tour le plus rapide de la course en 1'33"945, chez Ferrari on rappelle le pilote espagnol à l'issue du tour 36, il reprendra la piste avec des pneus durs en 7e position derrière les deux Mercedes. Sainz n'aura aucun mal à doubler Hamilton sur la ligne de départ avec le DRS, Russell opte pour un nouvel arrêt et repart en pneus Medium il est 9e. Hamilton aussi fait un ultime arrêt aux stands, il ressort 9e derrière Russell avec les pneus Medium.
Drapeaux jaunes déployés dans le deuxième secteur, c'est à la sortie de Degner que Sargeant est dans le bac à gravier, mais le pilote américain parvient à sen extraire au prix d'une marche arrière. Sainz parvient à prendre le meilleur sur Norris pour le gain de la 4e place, le pilote espagnol a des pneus durs plus frais de 10 tours par rapport à Leclerc, il ne compte que 1"3 de retard et il reste 9 tours. A l'entame du tour 46, Sainz double son coéquipier sans mal au DRS, le pilote espagnol accède au podium. Le classement du Top 10 au tour 46 : Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Norris, Alonso, Piastri, Russell, Hamilton et Tsunoda. Avec cette manœuvre de Sainz, le pilote Ferrari décroche le meilleur tour en course en 1'33"841.
Dans l'avant-dernier tour, Piastri se rate à la chicane et cela permet à Russell de gagner une place, l'ultime tour ne changera plus guère la hiérarchie, Max Verstappen signe une 57e victoire en carrière, Sergio Pérez assure le doublé pour Red Bull Racing. Carlos Sainz monte sur le podium, une troisième course en 2024 pour le pilote espagnol et un troisième podium. Charles Leclerc est 4e devant Lando Norris, Fernando Alonso et George Russell. Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda complètent le Top 10, le Japonais inscrit un point à domicile.

Grand Prix du Japon Resul177

Grand Prix du Japon Resul176
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