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Grand Prix de Miami

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Message  Fabio Mar 30 Avr 2024 - 20:04

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui comme en Chine sera à nouveau au format Sprint.
Inauguré en 2022, le Grand Prix de Miami est de retour cette année pour une nouvelle édition du circuit éphémère, tracé autour du Hard Rock Stadium, la résidence des Miami Dolphins.
Le Miami International Autodrome est un circuit temporaire réalisé autour du Hard Rock Stadium, sur les parkings de ce dernier. Mais les organisateurs ont tenu à le dessiner et y incorporer un décorum pour qu'il ne ressemble pas à un simple tracé bordé de rails, on pourrait presque croire à un circuit permanent.

Grand Prix de Miami

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 3 mai 2024
EL1 : 18h30 - 19h30
Sprint Qualifs : 22h30 - 23h14
Samedi 4 mai 2024
Sprint : 18h00 - 19h00
Qualifs : 22h00 - 23h00
Dimanche 5 mai 2024
Grand Prix : 22h00 - 00h00

Le circuit

Le Miami International Autodrome, à la pointe de la technologie, a été construit à Miami Gardens, sur le campus du Hard Rock Stadium, où évolue l'équipe NFL des Miami Dolphins. La piste de 19 virages est le plus récent circuit construit pour accueillir la F1 (en attendant Las Vegas). Le circuit comporte trois lignes droites - la plus longue mesure 1,28 km - trois zones DRS et les les pilotes sont à fond pendant 58 % du tour, avec une vitesse de pointe estimée à 330 km/h.
La pose de la première pierre eut lieu en avril 2021, au cours des 12 derniers mois, 24 000 tonnes d'asphalte ont été posées et le tout achevé en février 2022. Les fondations du bâtiment des stands ont commencé le 1er septembre 2021 et un total de 1 130 tonnes de béton a été utilisé sur l'ensemble du site.
Le tracé de la piste a été élaboré par la société Apex Circuit Design de Clive Bowen et les travaux de conception ont été menés en étroite collaboration avec la Formule 1 et l'organe directeur de ce sport, la FIA, afin de s'assurer que la piste constitue un défi pour les pilotes et qu'elle respecte les normes de sécurité rigoureuses d'un Grand Prix moderne.

Quelques anecdotes

11 : La Formule 1 et les États-Unis ont une longue histoire commune. En fait, aucun pays n'a eu autant de sites d'accueil de la F1 que l'Amérique. Miami Gardens sera le 11e site différent aux États-Unis. Indianapolis a été la première ville à accueillir une manche du championnat du monde en 1950, mais selon le règlement de l'Indy 500, et non de la F1. Sebring (également en Floride), Riverside en Californie, Watkins Glen dans le nord de l'État de New York, Long Beach en Californie, Las Vegas au Nevada, Detroit au Michigan, Dallas au Texas, Phoenix en Arizona, Indianapolis à nouveau (sur un circuit routier) et Austin au Texas ont suivi. Au total, ils ont accueilli 71 Grands Prix.
77 : Le Miami International Autodrome sera le 77e site à accueillir un Grand Prix. C'est l'une des trois courses américaines au programme de cette année, avec le Circuit of The Americas d'Austin. Las Vegas viendra compléter ce trio de courses Made in US en fin d'année.
19 : Il y a 19 virages sur la piste de 5,41 km qui fait le tour du Hard Rock Stadium. Parmi ceux-ci, deux offrent de bonnes opportunités de dépassement. Le premier est le virage 11 à gauche. Le second est le virage 17, un virage à gauche plus serré à la fin de la plus longue ligne droite du circuit.
3 : En parlant de lignes droites, il y en a trois sur ce circuit, la plus longue faisant 1,28 km. Il y a également trois zones DRS prévues, dans le but de créer des opportunités de dépassement.
24 000 : Une quantité impressionnante de 24 000 tonnes d'asphalte a été posée. Une grande partie de la surface de la piste à Miami est constituée de calcaire d'origine locale, qui a une forte teneur en silice. Cela le rend plus résistant et plus abrasif et il a été fusionné avec un mélange de granit.
2 : C'est le deuxième Grand Prix de F1 à Miami, mais la ville n'est pas étrangère au sport de haut niveau. Au cœur du circuit se trouve le Hard Rock Stadium, qui accueille les Dolphins de Miami, équipe de la National Football League.

Les pneus Pirelli

Les trois composés de pneus secs choisis par Pirelli pour cette manche se situent dans la moyenne : C2 pour le Hard, C3 en Medium et C4 pour le Soft. La piste a été refaite avant la course de l'année dernière et est très lisse, offrant donc une adhérence assez faible, une caractéristique aggravée par le fait qu'elle n'est pas utilisée pour d'autres événements de sport automobile. L'évolution de la piste est donc très importante et le graining pourrait faire son apparition, en particulier avec les pneus Medium et Soft.
Grand Prix de Miami Pneu16

Les zones de DRS

Avec trois lignes droites distinctes, le Grand Prix de Miami offrira trois zones de DRS. Il y aura trois zones de détection pour chacune des zones d'activation.
Grand Prix de Miami Drs25

Le classement 2024 des pilotes

1 - Max Verstappen : 110 pts
2 - Sergio Pérez : 85 pts
3 - Charles Leclerc : 76 pts
4 - Carlos Sainz : 69 pts
5 - Lando Norris : 58 pts
6 - Oscar Piastri : 38 pts
7 - George Russell : 33 pts
8 - Fernando Alonso : 31 pts
9 - Lewis Hamilton : 19 pts
10 - Lance Stroll : 9 pts

Le classement 2024 des constructeurs

1 - Red Bull Racing : 195 pts
2 - Ferrari : 151 pts
3 - McLaren-Mercedes : 96 pts
4 - Mercedes : 52 pts
5 - Aston Martin-Mercedes : 40 pts
6 - Racing Bulls : 7 pts
7 - Haas : 5 pts
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Message  Fabio Mar 30 Avr 2024 - 20:05


LES QUALIFICATIONS

Grand Prix de Miami 2022-013

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen


Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi se termine par les qualifications. C'est Max Verstappen qui décroche la pole position, il aura Charles Leclerc à ses côtés en première ligne.
A l'heure de sortir des garages, les conditions affiche 29°C dans l'air et 50°C en piste.

Miami, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes
Il faudra attendre 5 minutes pour avoir un premier chrono intéressant, ce sera celui de Russell en 1'28"567 avant que les Ferrari ne se hissent en haut de la feuille des temps, 1'28"159 pour Sainz qui devance de 0"024 Leclerc. Max Verstappen est sur sa tentative d'un tour rapide, il coupe la ligne en 1'28"023 c'est 0"136 de mieux que la Ferrari de Sainz. Pérez est à 0"265 de son coéquipier, alors que Bottas a eu la bonne idée d'hisser sa Stake au 5e rang à 0"5 du meilleur chrono.
A 8 minutes de la fin de cette Q1, il y a 17 monoplaces dans la même seconde, et la plus lente n'accuse que 1"124 de retard sur Verstappen, c'est très serré. Hamilton remonte au 3e rang à 0"144 de la Red Bull, alors que Hülkenberg, tout nouveau titulaire pour Stake en 2025 et Audi dès 2026, signe le 6e chrono provisoire. Ocon a réussi à inviter son Alpine dans le Top 10 au 7e rang alors que Piastri place sa McLaren améliorée au 3e rang, Sainz améliore sur Verstappen pour 0"086, Norris devance le Néerlandais également. Pérez finira par s'emparer du meilleur chrono en 1'27"772 repoussant Sainz de 0"165.
Sargeant, Gasly, Magnussen, Zhou et Albon sont dans la zone rouge, et il ne leur faut pas grande chose pour passer en Q2. Magnussen dans sa dernière tentative, ne parvient pas à se hisser en Q2 avec plusieurs erreurs, Sargeant améliore avec un 12e chrono, Albon fait mieux avec le 8e, immédiatement pris par Ocon, Tsunoda remonte au 9e rang, Ricciardo se fait piéger avec le 17e temps. Gasly sort un 5e temps, Bottas n'y parvient pas, Alonso est passé à 0"010 de l'élimination dès la Q1. Verstappen a repris la meilleure marque sur Pérez en 1'27"689.
Les éliminés sont : Bottas, Sargeant, Ricciardo, Magnussen et Zhou.

Session Q2 - 15 minutes
Verstappen relaie Tsunoda en tête de la course en 1'27"972, battu par les deux McLaren Piastri en 1'27"721 devance son coéquipier, mais rapidement Leclerc se signale en 1'27"533 alors que Sainz est 4e à 0"4 de son coéquipier. Albon tire tout-droit au virage 17, sans qu'il cause des dégâts à sa voiture. Derrière les Ferrari et McLaren, Verstappen devance l'étincelant Hülkenberg qui maximiser la performance de sa Haas, Tsunoda, Pérez, Russell et Gasly complètent ce Top 10.
La dernière tentative pour les pilotes se présente, Ocon, Hamilton, Stroll, Alonso et Albon sont dans la zone rouge, Alonso n'améliore pas beaucoup, Stroll semble plus à l'aise. Alonso ne signe que le 13e chrono, Pérez remonte au 3e rang, Stroll intègre le Top 10 avec le 9e temps, Hamilton est 2e à 0"164 de Leclerc, Russell remonte au 8e rang, Ocon n'améliore pas, tout comme Gasly, les deux Alpine sont piégées et éliminées. Verstappen est revenu à 0"033 du temps de Leclerc, ça s'annonce serré pour la pole position.
Les éliminés sont : Stroll, Gasly, Ocon, Albon et Alonso.

Session Q3 - 12 minutes
L'heure de la vérité arrive, et une première surprise du côté de chez McLaren car Norris prend la piste avec les pneus Medium. Hülkenberg inscrit le premier chrono en 1'29"104, Tsunoda n'était pas sur un tour rapide, Hamilton fait évidemment mieux en 1'28"654, son coéquipier fait mieux en 1'28"067, largement amélioré par Pérez en 1'27"754 avant que Verstappen ne lui assène une claque : 1'27"214, une demi-seconde plus rapide.
Leclerc se hisse à 0"141 du Néerlandais, Sainz est juste derrière son coéquipier alors que Piastri se classe 4e, pour Norris en pneus Medium c'est le 6e temps. Sur la deuxième tentative, Russell quitte son garage avec les pneus Medium, lui qui est pour l'instant derrière Norris, alors que ce dernier a enfin chaussé les pneus Soft. Tsunoda accède au 9e rang sur sa tentative, Pérez remonte au 4e rang, Verstappen allume les secteurs en violet, il coupe la ligne sans améliorer son chrono. Norris prend le 5e temps de son coéquipier, Leclerc ne peut améliorer et Sainz n'y parvient pas non plus. Hamilton remonte au 8e rang dans les dernières secondes !
C'est la 38e pole position pour Max Verstappen (la 6e consécutive depuis le début de saison) devant Charles Leclerc. Derrière Sainz et Pérez vont se partager la deuxième ligne, Norris et Piastri occuperont la troisième ligne entièrement orange. Les Mercedes sont à la parade en 4e ligne, Russell devant Hamilton, enfin Hülkenberg et Tsunoda complètent le Top 10.
Grand Prix de Miami Sprint32



Dernière édition par Fabio le Dim 5 Mai 2024 - 15:10, édité 1 fois
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Message  Fabio Mar 30 Avr 2024 - 20:06


A VOS PRONOS
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Message  loicdubois Sam 4 Mai 2024 - 8:06

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Message  Mart Dim 5 Mai 2024 - 1:23

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Message  Henri Dormann Dim 5 Mai 2024 - 9:42

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Message  Barnaby Dim 5 Mai 2024 - 10:59

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Message  Fabio Dim 5 Mai 2024 - 13:31

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Message  Devrière Marc Dim 5 Mai 2024 - 19:48

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Message  patrick.urlings Dim 5 Mai 2024 - 20:43

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Message  Fabio Dim 5 Mai 2024 - 22:02



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Fin des pronos

Place à la course




Dernière édition par Fabio le Lun 6 Mai 2024 - 12:38, édité 1 fois
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Message  Fabio Lun 6 Mai 2024 - 12:38

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car


La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remportée par Lando Norris, devançant Max Verstappen et Charles Leclerc. Une course dont la hiérarchie a basculé après l'intervention du Safety Car.
C'est une pluie de stars dans le paddock du Grand Prix de Miami, comme à son habitude. Des stars de la musique, des acteurs, Camila Cabello, Ed Sheeran, Zinédine Zidane, Marc Anthony pour entonner l'hymne américain, et Donald Trump, candidat à la Maison Blanche.

Grand Prix de Miami

A l'heure d'installer les monoplaces sur la grille de départ, il fait 29°C dans l'air et 46°C en piste, des conditions analogues à la course sprint et la séance qualificative. Sur la grille, de Verstappen à Russell (P7), les pilotes sont en pneus Medium, Hamilton 8e sur la grille est en pneus Hard. Le seul en pneus Soft est Bottas depuis sa 16e position. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui reste en tête de la course, alors que Leclerc rate son départ, Pérez manque d'harponner les deux Ferrari au premier virage, ce qui profite au Monégasque de reprendre son bien au détriment de Sainz, alors que Piastri insère sa McLaren entre les Ferrari.
Derrière, Hülkenberg tient son rang face à Lewis Hamilton, alors que dès le deuxième tour de course, la direction de course autorise déjà le DRS. La Ferrari de Leclerc compte 1"6 de retard sur Verstappen, alors que Piastri signe le meilleur tour en course en 1'32"827, l'Australien compte une demi-seconde d'avance sur la Ferrari de Sainz. Le classement du Top 10 dans ce tour 3 : Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Norris, Hülkenberg, Hamilton, Tsunoda et Russell. A la fin du 4e tour, Piastri parvient à prendre l'ascendant sur la Ferrari de Leclerc au bout de la ligne droite se terminant par le virage 17.
Si Pérez était si proche dès le premier virage, c'est peut-être parce qu'il a anticipé le départ, la direction de course va se pencher sur son cas. Hamilton a enfin pris le meilleur sur la Haas de Hülkenberg non sans éviter un accrochage à l'amorce du virage 11, le Britannique compte près de 4"2 de retard sur la McLaren de Norris. Mais l'Allemand reprend le dessus sur la Mercedes qui est partie à la faute et trop au large au virage 18. C'est dans le tour 10 que Lewis Hamilton finira par gagner son duel. Albon rentre à l'issue du tour 10, un tour plus tard, Stroll, Sargeant et Bottas en feront autant.
Hülkenberg (P9) et Ocon (P11) rentrent aux stands à l'issue du tour 12, Norris a fait la jonction avec la Red Bull de Pérez. Devant, Sainz s'impatience derrière son coéquipier et demande des consignes à son équipe. Au tour 15, l'écart en tête semble se stabiliser à 3" entre le leader Verstappen et Piastri, toujours sous la menace de la Ferrari de Leclerc, alors que l'équipe a annoncé à son pilote qu'ils feront des arrêts aux stands opposés à ceux de McLaren. Pérez choisit de rentrer aux stands à l'issue du tour 17, le Mexicain ressort en pneus Hard avec un arrêt remarquable en 1"9.
Ferrari rappelle Leclerc à l'issue du tour 19, avec également un arrêt impressionnant en 1"9, le Monégasque ressort en 6e position entre les deux Mercedes. Norris, libéré de Pérez depuis son arrêt, parvient à augmenter son rythme, au point de signer le meilleur tour en course. Verstappen a heurté un plot au virage 15, celui-ci se trouve à la sortie du virage 16, est-ce que la direction de course va neutraliser la course ? Leclerc reprend le meilleur tour en course à Norris, le pilote Ferrari essaie de sauvegarder son podium. La Virtual Safety Car est déployée pour qu'un commissaire puisse évacuer ce cône. Sous cette neutralisation, Ocon, Alonso et Magnussen en profitent pour effectuer leur arrêt.
Le leader Verstappen va effectuer son arrêt à la fin du tour 23, Piastri bascule en tête de la course. Le classement du Top 10 au tour 24 : Piastri, Sainz, Norris, Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russell, Tsunoda, Pérez et Zhou. Chez Mercedes, Russell va perdre du temps avec un arrêt de 3"1 à son stand, Hamilton l'observera à la fin du tour 26 et reprendre la piste en 9e position.
Piastri et Sainz vont finir par rentrer à leur stand à l'issue du tour 27, 2"6 d'arrêt pour McLaren, 3"1 pour Sainz qui perd beaucoup plus que le très bon arrêt de Leclerc. Au tour 28, dans le troisième virage, Magnussen se place à la hauteur de la Williams de Sargeant à l'entame du virage 3 où clairement ça ne peut pas doubler à la régulière, la roue avant droit de la Haas percuter la roue arrière de la Williams qui va se fracasser dans le mur. Le Safety Car entre en piste... mais devant Max Verstappen, le peloton est si ralenti, que Lando Norris en leader a le temps de faire son arrêt et conserver la tête de course, alors que le pilote McLaren ne comptait que 11"5 d'avance sur la Red Bull de Verstappen.
Le classement du Top 10 au tour 32 sous neutralisation : Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Tsunoda, Hamilton, Russell et Ocon. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 32 et Lando Norris va imprimer le rythme du peloton pour la relance. Le pilote McLaren ne prend pas le meilleur envol, mais parvient à garder les commandes de la course au premier virage. Norris colle déjà 1"4 à Verstappen après seulement un tour de relance, il reste 23 tours à parcourir. Sainz tente l'extérieur au virage 11 sur Piastri, mais ça ne passe pas. Au tour 37, Norris augmente son avance avec le meilleur tour en course en 1'31"704 et compte 2"2 d'avance sur Verstappen.
Verstappen se plaint de sa voiture et déclare à la radio qu'il a du mal à prendre correctement ses virages, il est en moyenne entre 2 et 3 dixièmes moins rapide que la McLaren de tête. Ce n'est pas mieux pour Pérez, qui a chaussé des Medium sous Safety Car, mais il est sous la menace de la Mercedes d'Hamilton. Sainz au virage 17 fait un block-pass à Piastri, il y a un léger contact entre les deux monoplaces, l'Australien réplique au virage 1 du tour suivant mais tire trop au large en perdant l'avantage. Au virage 11, Pérez et Hamilton dépassent sans mal la McLaren de Piastri. L'Australien est obligé de rentrer aux stands à l'issue du tour 40 pour change son aileron avant et ses pneus, il regagne la piste en dernière position.
Il reste moins de 15 tours à disputer, Norris compte 3"6 d'avance sur Verstappen, à la régulière le pilote McLaren peut commencer à envisager sa première victoire. L'écart ne cesse d'augmenter en tête de la course, 5" à l'avantage de Lando Norris, lui qui a eu un cadeau avec cette Safety Car. A 10 tours du but, il y a une lutte entre Alonso et Ocon pour le gain de la 9e place, même si Ocon est battu, il y aura quand même un point pour Alpine. Le classement du Top 10 au tour 48 : Norris, Verstappen, Leclerc, Sainz, Pérez, Hamilton, Tsunoda, Russell, Ocon et Alonso. L'Espagnol finira par passer sur l'Alpine au virage 11, la Haas de Hülkenberg est à 1"5 derrière l'Alpine du Français.
On entre dans les 5 derniers tours de la course, Norris mène toujours ce grand prix avec 6"4 d'avance sur Verstappen. Le dernier tour se présente, 7"6 à l'avantage de Lando Norris, le pilote McLaren n'a pas droit à l'erreur, il va enfin connaître la victoire d'un grand prix. Et il franchit la ligne en vainqueur pour ce Grand Prix de Miami, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Carlos Sainz, Sergio Pérez, Lewis Hamilton, Yki Tsunoda, George Russell, Fernando Alonso et Esteban Ocon complètent le Top 10.

Resultat


Grand Prix de Miami Resul181

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